MONTRÉAL, le 30 août 2011 – Le Regroupement provincial des comités des usagers propose la Semaine des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux du 25 septembre au 1er octobre prochain.

La Semaine des droits des usagers a pour objectif de renseigner les usagers sur leurs droits et de présenter le travail fait à l’intérieur des établissements de santé et des services sociaux du Québec. Elle est un outil de promotion pour faire connaître les droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux.

La Semaine des droits des usagers, qui se tiendra la dernière semaine de septembre de chaque année, sera un moment de convergence pour que tous les acteurs, qui ont à cœur l’amélioration de la qualité des services au Québec, travaillent ensemble à la promotion des droits des usagers, à faire connaître le réseau de la santé et des services sociaux et le travail des comités des usagers et de résidents, la voix citoyenne du réseau.

Le droit à l’information sera le droit autour duquel s’articulera la Semaine des droits des usagers, édition 2011. Ce droit est prévu dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS).

Plusieurs activités seront organisées par les comités des usagers et de résidents des établissements du réseau de la santé et des services sociaux dans le cadre de la Semaine des droits. La liste des activités se retrouveva sur le site du RPCU à www.rpcu.qc.ca.

Les comités des usagers et de résidents des établissements de santé et des services sociaux sont les gardiens des droits des usagers. Le Regroupement provincial des comités des usagers représente les 594 comités des usagers et de résidents dont les membres travaillent bénévolement à l’amélioration de la qualité des services.

Renseignements:
Pierre Blain