Un défi à la hauteur du Québec

MONTRÉAL, le 18 août 2011 – Les Centres de gestion des déplacements du Grand Montréal (Voyagez-Futé, Mobiligo et CGD de Développement économique Saint-Laurent) invitent les organisations et institutions montréalaises à s’inscrire dès aujourd’hui au Défi sans auto, qui aura lieu le 22 septembre prochain, à l’occasion de la journée En ville, sans ma voiture !

Qu’est-ce que le Défi sans auto ?

Le Défi sans auto est une vaste campagne de sensibilisation qui a pour objectif de promouvoir le transport durable auprès des organisations et institutions du Québec. Le 22 septembre, le défi est lancé aux employés et aux étudiants des organisations participantes ainsi qu’aux élus et dirigeants à travers la province. Tous sont invités à troquer leur voiture pour le transport en commun, la marche ou le vélo! Pour ceux et celles qui n’ont jamais considéré ces façons plus actives et moins polluante de se déplacer, le Défi sans auto est l’occasion idéale pour en faire l’essai. Jusqu’à 43 % des émissions de gaz à effet de serre au Québec sont causés par le transport; c’est ensemble, le 22 septembre, que nous pourrons faire une différence!

Dès aujourd’hui, et ce, jusqu’au 16 septembre, les organisations, les élus et les dirigeants qui souhaitent relever le Défi sans auto, sont invités à s’inscrire sur le site www.defisansauto.com et à mettre en place une campagne de promotion interne pour inciter le plus grand nombre de leurs employés, de leurs étudiants ou membres de leur collectivité à participer. Des outils promotionnels sont disponibles dans les jours qui suivent en téléchargement gratuit sur le site du Défi.

Le 22 septembre avant minuit, tous les participants devront enregistrer sur www.defisansauto.com le mode de déplacement qu’ils ont privilégié cette journée-là.

Les organisations ayant atteint le plus haut taux de participation seront couronnées championnes de leur catégorie à l’échelle montréalaise et remporteront plusieurs prix. Une visibilité nationale sera également offerte à celles qui auront amené le plus d’automobilistes à faire l’essai d’un mode alternatif de déplacement !

Tous les détails du Défi sans auto sont présentés sur www.defisansauto.com, sur la page Page de Défi sans auto sur Facebook et sur Twitter #Défisansauto . Participez en grand nombre !

Les partenaires du Défi
Le Défi sans auto est rendue possible, dans la région métropolitaine de Montréal, grâce à la contribution financière du ministère des Transports du Québec et de l’agence de la Santé Publique de Montréal et l’implication de commanditaires.

À propos des centres de gestion des déplacements CGD
Le Défi est promu à l’échelle de la province par les sept centres de gestion des déplacements du Québec. Les CGD offrent de l’expertise-conseil en transport durable, un ensemble d’outils et de services pour encourager l’utilisation d’alternatives à l’automobile-solo.

Renseignements:
CGD de DESTL