Le Mercredi 10 août 2011
Les intervenants professionnels de Jeunesse, J’écoute sont disponibles pour accorder des entrevues sur le retour à l’école aux médias.
publié par Jeunesse, J’écoute9 août 2011- pour diffusion immédiate
Chaque été, les intervenants de Jeunesse, J’écoute échangent avec des jeunes qui pensent à leur retour en classe en septembre et à ce qui pourrait les attendre.
Pour ceux qui s’apprêtent à entrer au secondaire, c’est parfois la peur que leur nouvelle école soit un milieu propice à la violence et à l’isolement social ou la crainte d’être poussé par les pairs à consommer des drogues. Souvent, ces idées naissent dans l’esprit des jeunes en regardant les images illustrant la vie étudiante présentées dans les médias ou en écoutant leurs frères et sœurs plus âgés qui tentent de les effrayer.
Si la rentrée scolaire suscite la peur et de grandes appréhensions chez certains jeunes, elle constitue aussi une importante source d’espoir pour d’autres.
Pour un jeune qui a été victime d’intimidation, l’arrivée dans une nouvelle école peut sembler annoncer la fin des problèmes. Un jeune qui se sent isolé verra le changement de classe ou des vêtements neufs comme un moyen rapide d’accroître sa popularité.
Toutefois, après les premières semaines d’école, bien des jeunes réalisent que leurs attentes n’étaient pas réalistes. Pour les jeunes qui entretiennent de grands espoirs ou de vives craintes, le début d’une nouvelle année scolaire peut constituer une expérience déconcertante ou décevante.
En aidant les jeunes à préparer le retour à l’école, il est important de les aider à établir des attentes réalistes.
Ce que disent nos experts
« Le plus grand espoir ou la pire crainte d’un jeune ne se concrétisera probablement pas », fait remarquer Alain Johnson, directeur des services cliniques en français chez Jeunesse, J’écoute. Mais, il importe de se demander, « Quel est leur plan B? Comment perçoivent‑ils la réalité? D’où viennent ces craintes? ».
Les faits nous indiquent que le bien-être devient de plus en plus insaisissable, surtout à cause des exigences chimériques et désuètes et de l’incertitude envahissante par rapport à l’avenir. Subir la pression à la performance, à réussir contre toute attente, à faire les bons choix, ou à sauver les apparences et faire leurs preuves aux yeux de leurs pairs sont des raisons fréquentes pour lesquelles les jeunes nous tendent la main.
Conseils aux parents
Selon Alain Johnson, les parents devraient tout d’abord se poser la question : « Est‑ce que la rentrée scolaire est un problème pour mon enfant? »
M. Johnson et d’autres professionnels de Jeunesse, J’écoute sont disponibles pour aider les parents à reconnaître les signes qui démontrent qu’un enfant est préoccupé par la rentrée des classes, et l’aider à établir des attentes réalistes pour le début de l’année scolaire.
Une partie du travail pour devenir adulte est d’apprendre à établir des objectifs réalistes, et à redéfinir les objectifs irréalistes, dans le but de les atteindre. Les parents peuvent aider leurs enfants à développer ces aptitudes importantes : non seulement lorsqu’ils s’apprêtent à retourner à l’école, mais tout au long de l’année.
À propos de Jeunesse, J’écoute
Jeunesse, J’écoute est le plus important service de consultation pour les jeunes au Canada. Il permet aux jeunes de sortir de l’isolement et de la détresse et les aide à développer leur confiance et leurs compétences. Disponible à toute heure du jour et de la nuit, en anglais et en français, au téléphone et par Internet, Jeunesse, J’écoute est la ressource clé pour les jeunes Canadiens âgés de 5 à 20 ans lorsqu’ils ont besoin d’aide ou de renseignements fiables sur des questions difficiles à aborder avec d’autres. Organisation caritative réputée offrant un service gratuit, anonyme et confidentiel, Jeunesse, J’écoute dépend presque exclusivement du soutien de particuliers et d’entreprises pour offrir des services aux jeunes qui ont besoin d’aide, parfois même de secours.
– 30 –
Pour une entrevue sur la rentrée scolaire, veuillez communiquer avec :
Deborah Jussome, coordonnatrice des communications
Téléphone : 514 273 7007
1 800 814-1010, poste 8217
Courriel : [email protected]