Mission accomplie !

Montréal, le 20 juillet 2011 – Le «Belvédère Éphémère » a remporté un vif succès les 16 et 17 juillet, sous un soleil radieux et une chaleur tropicale. C’est une équipe de jeunes professionnels en urbanisme et en design qui ont donné vie à ce projet organisé par Les amis de la montagne en collaboration avec la Ville de Montréal et nombreux autres partenaires dans le cadre de Mai, Mois du Mont-Royal; l’événement ayant être reporté en juillet en raison des pluies abondantes en mai.

Le chantier de création et la projection vidéo se sont tenus sur la bretelle située à l’angle de l’avenue Cedar et du chemin de la Côte-des-Neiges qui a été fermée aux véhicules pour l’occasion. Situé à proximité d’un quartier résidentiel et de l’entrée sud-ouest du parc du Mont-Royal, cet emplacement se trouve également à proximité d’une intersection névralgique qui lie deux grandes propriétés institutionnelles actuellement touchées par des projets majeurs de réaménagement soit, l’ancien Séminaire de philosophie des Sulpiciens en voie d’être transformé en habitations résidentielles et l’Hôpital général de Montréal en voie d’agrandissement.

Dix équipes de designers et d’artistes issus de la relève ont élaboré en direct des installations d’art public proposant de revisiter le langage urbanistique, architectural et paysager associé au thème du belvédère. Également au programme, la projection d’une vidéo originale intitulée « Dans la forêt » et une performance d’improvisation musicale et sonore inspirée de légendes urbaines portant sur le mont Royal et les créatures enchantées qui l’habitent à notre insu. L’événement a su séduire et surprendre les utilisateurs du parc, les passants et les résidents du quartier qui, piqués par la curiosité, se sont aventurés sur le site pour voir les installations.

Les organisateurs de l’événement ont voulu créer un espace éphémère à caractère ludique et festif; un événement qui questionne l’accessibilité à la montagne en modifiant, pour la durée d’une fin de semaine, l’utilisation et la perception de cette infrastructure routière. La réinterprétation de cet espace a été l’occasion de confirmer le grand potentiel d’un belvédère permanent à cet endroit. « Belvédère Éphémère » aura réussi à alimenter la réflexion sur le sujet.

Cliquer ci-dessous pour accéder :

– à la galerie photo officielle de l’événement (photos : Andrew Dobrowolskyj);
– à la vidéo « Je suis le mont Royal » (production : Jeremie Battaglia);
– au photomaton d’Urbania.

À PROPOS BELVÉDÈRE ÉPHÉMÈRE

ÉQUIPE DE COORDINATION

Olivier Lapierre avec Caroline Magar et Sophie Lacoste

DESIGNERS + INSTALLATIONS

LES NEUF VUES DU MONT ROYAL
Batiste Galea, Fleur Jouas, Catherine Tremblay, Tania Koller, Laure Delmoly

NI(D)ACCESSIBLE
Marie-Josée Gagnon, Catherine St-Marseille, Maïda Beylerian, François Leblanc, Mathieu Robitaille

MR < MRPV
Bruno Dallas, Serge Gallant, Sarah Lacombe, Daniel La France, Chieu-Anh Le Van

OUVRIR ET FERMER LE PAYSAGE
Stéphanie Rocher, Fanny B. Perras, Lisanne Blain Sabourin, Simon Éthier, Kalliane Muntz-Boulet, Valériane Noël

L’HALTE VOLAGE
Laurence Leroux-Lapierre, Philippe Cossette, Ariane Côté-Bélisle, Valentin Hay, Benoît St-Onge, Martin Tanguay

LE RENARD DE CEDAR
Hannah Palmer, Aude Guivarc’h, Marc Messier, Christophe Guertin, Chris Murray, Nicolas Koronkievwicz, Laurence Cauchy

PASSAGE
Sandra Laberge, Louis-Antoine Blanchette, Catherine Brouillette, Alex Dimas, Claudine Matte

TRACES ORCHESTRÉES
Maude Brochu, Yasmine Amor, Laurence Fauteux, Sara Fauteux, Margaux Tabary

DÉDALE
Maxime David, Jérémie Battaglia, Raphaëlle Huysmans, Jonathan Lapalme, Anne-Marie Saucier

D’ABORD IL Y EUT LA NATURE PUIS VINT LA VILLE
Marie-Josée Dupuis, Maud Marrié, Olivier Legault, Eve St-Laurent, Raphael Thibodeau

PROJECTION DE FILM : DANS LA FORÊT

Rassemblement d’artistes de plusieurs disciplines, sous la direction artistique de Khoa Lê et de Julie Côté.

PARTENAIRES

« Belvédère Éphémère » a été organisé par Les amis de la montagne en collaboration avec la Ville de Montréal, Ville UNESCO de Design, grâce aux contributions des partenaires suivants : Philips Lumec ; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ; Ædifica architecture et design ; Claude Cormier et associés ; Daoust Lestage architecture et design urbain ; Menkès Shooner Dagenais LeTourneux architectes ; Simon Bouffard, architecte paysagiste ; Soprema ; Lassonde ; Moog Audio ; SaniVac ; Post-Moderne ; Curious ; et Urbania.