MONTRÉAL, le 11 juill. 2011 – Les Montréalais ont répondu en grand nombre à l’invitation des Week-ends du monde présentés la fin de semaine dernière au parc Jean-Drapeau alors que 98 000 personnes sont venues célébrer la diversité culturelle à travers la musique, la danse et les découvertes culinaires. Cet achalandage record pour un seul week-end dépasse celui enregistré l’année dernière pour l’ensemble de l’événement qui était de près de 90 000 visiteurs. Les Week-ends du monde se poursuivent les 16 et 17 juillet prochains alors que plusieurs autres communautés culturelles seront à l’honneur.

« Un temps idéal, combiné à une programmation diversifiée, aura incité la population à participer aux Week-ends du monde. De plus en plus, les gens découvrent cet événement gratuit qui se tient sur un site majestueux et qui, cette année, accueille 57 cultures. L’invitation à faire le tour du monde en deux week-ends au parc Jean-Drapeau est à nouveau lancée pour le week-end prochain », d’indiquer Nathalie Lessard, porte-parole de la Société du parc Jean-Drapeau.

Parmi les éléments de la programmation qui ont marqué ce premier week-end, mentionnons le Jamaica Day, le Festival gastronomique Saveurs du Pérou et de l’Amérique latine, le Festival de la Cuisine Méditerranéenne, l’EUROfEST, le Festival International de Steelpan de Montréal, le Festival Turc du Québec, le Festival du Monde Arabe et la Journée dominicaine.

Ça se poursuit les 16 et 17 juillet

Les Week-ends du monde se poursuivent la fin de semaine prochaine avec la présence de nombreuses communautés dont certaines participent à l’événement pour la première fois. C’est le cas de la communauté chinoise le samedi 16 juillet qui mettra en évidence des danseurs, des chanteurs, des acrobates, des joueurs de tambour et des experts en arts martiaux. Il en est de même pour la communauté mexicaine qui en mettra plein la vue le dimanche 17 juillet avec sa musique folklorique et sa gastronomie.

Parmi les autres activités du second week-end, mentionnons le retour du Festival Cambodgien, du Festival Cubain de Montréal, du Festival Afro-Monde « Ngondo » Nuits des Pêcheurs, du Festival National de la Colombie, du Carnaval d’été brésilien de Montréal, mais aussi le nouveau Festival Montréal Sou Konpa.

Les Week-ends du monde sont produits par la Société du parc Jean-Drapeau en collaboration avec la Ville de Montréal. Loto-Québec est le présentateur officiel de l’événement, et Coca-Cola, Labatt, Collège Inter-Dec, Public Mobile et La Caravane glacée en sont les partenaires. La Société du patrimoine d’expression du Québec (SPEQ) agit à titre de collaborateur. Pour tous les détails sur l’événement, visitez le parcjeandrapeau.com.

Renseignements:

François Cartier