Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

« Est-ce que je suis gai? »
« Est-ce que j’aurai une vie normale? »
« Pourrai-je me marier, avoir des enfants? »

Ces questions reviennent très souvent chez les jeunes qui se questionnent sur leur identité sexuelle.

L’identité sexuelle est un processus qui peut s’avérer long : un processus parfois complexe pour les jeunes LGBTQ, c’est-à-dire les jeunes qui s’identifient comme lesbiennes, gais, bisexuels, transsexuels ou qui sont encore en questionnement face aux diverses émotions et attirances qu’ils ressentent. C’est pourquoi Jeunesse, J’écoute désire encourager tout le monde à discuter de ces questions qui préoccupent les jeunes.

« Pour les jeunes qui s’identifient à la lettre « Q » du sigle LGBTQ, il n’y a pas qu’une seule réponse. Il n’existe pas de réponses toutes faites aux questions que soulève l’identité sexuelle » précise Alain Johnson, directeur des services cliniques de Jeunesse, J’écoute. La sexualité est un phénomène que les gens explorent tout au cours de leur vie. Chez les jeunes, elle suscite parfois de nouvelles sensations et émotions qui peuvent générer de la confusion, de la colère ou déboucher sur une mauvaise estime de soi.

« Les jeunes se demandent s’ils sont gais, parce qu’ils se sentent attirés par des personnes du même sexe ou parce qu’ils ressentent des émotions inconnues » explique Johnson. « Ils ne comprennent pas que s’interroger sur son orientation sexuelle ne signifie pas nécessairement être gai ou le devenir. »

Pourquoi discuter de questions LGBTQ?
Les jeunes LGBTQ sont souvent victimes d’intimidation homophobe.

Ils sont également trois fois plus susceptibles de tentés de se suicider que l’ensemble des jeunes.

S’interroger sur les divers aspects de sa personnalité est tout à fait normal lorsqu’on grandit. Fantasmer sexuellement sur des personnes du même sexe que soi ou de l’autre n’indique pas automatiquement que l’on correspond à un type particulier d’orientation sexuelle.

Les jeunes en « questionnement » ne sont pas nécessairement prêts à consulter les services destinés aux LGBTQ ou ne se sentent pas suffisamment à l’aise pour en parler avec leur famille ou leurs amis. Jeunesse, J’écoute est souvent le service qu’ils consulteront en premier.

Si un jeune s’identifie d’emblée au LGBTQ, mais n’est pas prêt à faire appel aux organismes de cette communauté, nos intervenants peuvent quand même lui indiquer les agences qu’il pourra contacter quand il le désirera, quand il se sentira prêt.

En tant que contact de première ligne pour ces jeunes, Jeunesse, J’écoute désire encourager les parents, les éducateurs, les professionnels de la jeunesse et toute personne impliqués dans la vie des jeunes à créer autour d’eux une ambiance propice à une discussion franche et respectueuse sur la sexualité.

Ce que nous racontent les jeunes
« Depuis 3 ou 4 ans, je me pose toujours la question “est-ce que je suis gai ?“ J’ai vraiment essayé d’y réponde, mais j’y arrive pas. Je vous écris pcq je veux que vous m’aidiez. Je suis attiré autant par les hommes que par les femmes. Je sais pas pourquoi. J’ai des amis qui sont bisexuels. Chaque fois qu’ils l’annoncent, ça cré des drames et on rit d’eux. » – message réel envoyé à jeunessejecoute.ca.


À propos de Alain Johnson
Alain Johnson est directeur des services cliniques de Jeunesse, J’écoute. Il détient une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal. Il a travaillé dans le secteur de l’éducation secondaire pendant plus de 20 ans. Il a travaillé auprès de plusieurs organismes communautaires d’intervention et d’aide pour les jeunes avant de joindre l’équipe de Jeunesse, J’écoute en 2006.

À propos de Jeunesse, J’écoute Jeunesse

J’écoute est le seul service pancanadien de consultation par téléphone et en ligne destiné aux jeunes. Le service est gratuit, anonyme et confidentiel. Les intervenants sont des professionnels disponibles à toute heure du jour ou de la nuit, 365 jours par année, afin d’aider les jeunes, quelle que soit la gravité de leur problème. En tant qu’organisme caritatif, Jeunesse, J’écoute dépend du soutien de particuliers et d’entreprises pour garantir la survie de ce service essentiel.

– 30 –

Pour une entrevue, veuillez communiquer avec :

Deborah Jussome
Coordonnatrice des communications
514 273-7007
1 866 814-1010 poste 8217
[email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre