MONTRÉAL, le 28 juin 2011 – La Maisonnette des Parents est fière d’être associée au projet de poulailler urbain. Il s’inscrit dans notre objectif global d’assurer la sécurité alimentaire des familles du quartier Petite-Patrie tout en les accompagnant vers une autonomie alimentaire.

Ainsi, depuis plus de deux ans, avec la participation de deux autres organismes, La Maisonnée et le Centre de ressource et d’action communautaire (CRAC), nous avons mis sur pied le projet « Alimentation à tout prix » pour répondre aux besoins exprimés et diminuer la dépendance aux banques alimentaires.

C’est une roue alimentaire : compostage et jardins collectifs, récupération d’aliments au Marché Jean-Talon, cuisines collectives, groupes d’achats, soupe communautaire mensuelle en plus des ateliers nutritionnels.

Nous désirons également impliquer les enfants et les initier au jardinage. En plus des fines herbes sur le toit que nous avions déjà l’été dernier, la Maisonnette des Parents a installé des bacs pour le jardinage à l’arrière du bâtiment. Des îlots ont également été implantés au pavillon St-Jean-de-la-Croix, de l’école Petite-Patrie, et une vingtaine de bacs installés au pavillon Notre-Dame-de-la-Défense, avec l’aide et l’enthousiasme d’un groupe de parents qui ont même fleuri les trottoirs.

L’initiative de poulailler urbain arrive donc à point pour bonifier notre projet. Ce sont les jeunes du camp de jour qui seront responsables, un groupe à chaque semaine, de l’entretien, la nourriture et la récolte des œufs. Le vendredi, on cuisine ensemble le dîner ou chacun rapporte les œufs à la maison. L’activité retenue dépendra de la production des petites Chanteclerc.

Tout est en place pour que les enfants s’initient au jardinage et à l’agriculture urbaine et vivent une expérience enrichissante et valorisante, qui démontre que la persévérance mène à la réussite.

L’an prochain? Nous espérons voir tomates, laitues et fines herbes s’épanouir sur les balcons des familles de la Petite-Patrie.

Renseignements:

Lison Hovington