Trois organisations qui font une place à la relève sont honorées

Montréal, le 9 juin 2011 – Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) et la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ de Montréal) ont dévoilé, hier soir, les lauréats de la cinquième édition des prix La relève en place. Ceux-ci reconnaissent trois organisations montréalaises intégrant des jeunes de 16 à 35 ans au sein de leur conseil d’administration ou de leurs lieux décisionnels. Ces distinctions ont été remises à l’occasion du Cocktail de la participation citoyenne qui s’est déroulé à la Terrasse de l’Hôtel de Ville de Montréal.

La distinction « Or » des prix La relève en place 2011 a été remise à la Société de transport de Montréal pour la création, à son conseil d’administration, d’un siège dédié tout spécialement à un client « jeunesse » âgé entre 18 et 35 ans. Le processus d’implantation de ce siège a nécessité plusieurs années de travail, de même qu’un changement législatif. En plus de ce nouveau poste, le conseil d’administration se compose de deux autres jeunes de moins de 35 ans qui ont été nommés parmi les élus municipaux de l’île de Montréal. On peut imaginer la charge de responsabilités que l’on confie à ces jeunes administrateurs qui ont à gérer un budget de 1,1 milliard de dollars en 2011, en plus d’actifs estimés à plus de 10 milliards de dollars.

Oxfam-Québec a reçu la distinction « Argent » pour avoir formé un comité consultatif permanent composé d’une quinzaine de jeunes. Cet observatoire jeunesse bénéficie d’un siège au conseil d’administration et dispose à chaque réunion d’un point à l’ordre du jour afin de faire rapport de ses activités ou pour faire entériner ses propositions. Un deuxième jeune de moins de 35 ans est également membre du conseil d’administration Oxfam-Québec.

L’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal s’est vu remettre la distinction « Bronze » pour avoir intégré 9 jeunes aux profils divers sur les 12 membres de son conseil d’administration. De plus, trois de ses jeunes administrateurs sont également membres du comité exécutif, composé de 5 personnes. Les jeunes sont de surcroit majoritaires sur l’ensemble des sous-comités; financement, visibilité, recrutement et projets spéciaux. Ils représentent ainsi une valeur ajoutée à tous les niveaux dans un créneau fondamental pour le développement des jeunes et de Montréal.

« Les prix La relève en place ont été créés, il y a cinq ans, pour donner un élan à la présence des jeunes sur les conseils d’administration montréalais. À travers toutes les candidatures reçues, nous avons constaté que la relève prend davantage sa place et que ces nouveaux talents contribuent grandement au développement de Montréal », a mentionné monsieur Jean-Sébastien Dufresne, président du FJÎM.

« Voir autant d’ouverture pour les jeunes au sein des lieux décisionnels est une nouvelle des plus réjouissantes. Les trois lauréats 2011 des prix La relève en place ont osé poser des gestes visionnaires. Nous souhaitons qu’ils soient perçus comme des modèles et qu’ils inspirent d’autres organisations ou entreprises à mettre à profit les talents des jeunes pour le développement de notre métropole », a ajouté madame Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal.

Le jury de cette année était composé de madame Louise Champoux-Paillé, administratrice de société siégeant notamment au conseil d’administration du CHU Sainte-Justine et du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC), de monsieur Harout Chitilian, conseiller de ville du district Bordeaux-Cartierville, conseiller associé à la jeunesse et membre du comité exécutif de la CRÉ de Montréal, ainsi que de madame Shahad Salman, vice-présidente du Forum jeunesse de l’île de Montréal et représentante de la Fédération des coopératives en milieu scolaire (Coopsco), organisation lauréate « or » des prix La relève en place 2010.

À propos du Forum jeunesse de l’île de Montréal

Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) est un organisme de concertation de la CRÉ de Montréal représentant plus de 500 groupes jeunesse de la région. Ses 26 membres élus proviennent des milieux étudiant, socioéconomique, sociocommunautaire, des arts et de la culture, de l’environnement ainsi que des sports et loisirs. Il coordonne des projets et défend les intérêts des jeunes âgés de 12 à 30 ans. Le FJÎM inscrit son action politique dans un cadre non partisan. Le Forum jeunesse est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.

À propos de la CRÉ de Montréal

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Pour plus d’information, consultez le www.credemontreal.qc.ca.

Source : Forum jeunesse de l’île de Montréal

Renseignements : Mylène Bouchard