Montréal, le 27 mai 2011

Le Comité interrégional pour le transport des marchandises (CITM) de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal a été finaliste du prix Transport de marchandises lors du 4e Gala des grands prix d’excellence en transport de l’Association québécoise du transport et des routes (AQTR), le 26 mai à Québec. Cet évènement se tenait dans le cadre des activités de la Semaine nationale des Transports 2011.

« Le CITM représente depuis onze ans un exemple impressionnant de concertation pour le Grand Montréal », mentionne la présidente de la CRÉ de Montréal, Mme Manon Barbe. « Il soutient le développement d’un secteur stratégique de la région qui contribue à une économie dynamique et innovante. La CRÉ de Montréal encourage donc la poursuite d’actions qui favoriseront un transport durable des marchandises afin de conjuguer le développement économique et la protection de l’environnement ».

« Il va sans dire que c’est tout un honneur pour le CITM d’être reconnu de la sorte et d’avoir été finaliste pour un tel prix », souligne le président du CITM, monsieur Christian G. Dubois. « Nous sommes très heureux de voir ainsi nos efforts récompensés. En regroupant pour la première fois les intervenants des quatre modes de transport des marchandises à la même table – routier, ferroviaire, maritime, aérien – le CITM constitue une primeur au Québec. Les partenaires du CITM se sont donné l’objectif commun de promouvoir et d’améliorer le transport des marchandises pour le bénéfice de l’économie du Grand Montréal et de sa population. Je tiens à féliciter l’Administration portuaire de Montréal, l’un des membres fondateurs de notre organisation, pour son prix ».

Le CITM a obtenu des résultats éloquents, un énorme progrès ayant été réalisé dans les connaissances sur le transport des marchandises. Le CITM parachève présentement la réalisation de son deuxième plan d’action, qui couvre la période 2008-2011. Un premier plan avait permis de brosser un tableau détaillé de la situation du transport des marchandises dans le Grand Montréal et permis d’agir sur son développement. Le fait d’être finaliste du prix Transport de marchandises de l’AQTR constitue un appui important pour la poursuite des travaux du CITM. « En bout de ligne, le CITM constitue véritablement une plus-value pour le Grand Montréal », ajoute le président du CITM.

Depuis près de 15 ans, l’AQTR remet plusieurs prix qui soulignent l’excellence des projets québécois en transport. En organisant le Gala des grands prix d’excellence en transport, et en reconduisant l’événement d’année en année, l’AQTR veut récompenser des projets ayant permis de promouvoir ou d’améliorer les transports au Québec. En reconnaissant publiquement ces efforts, l’AQTR désire appuyer des initiatives remarquables et encourager l’industrie à s’en inspirer.

À propos du CITM

Le Comité interrégional pour le transport des marchandises a été constitué à l’automne 1999. Il est un regroupement volontaire composé des décideurs de l’industrie, des gouvernements, des administrations locales, des milieux socioéconomiques et chapeauté par la CRÉ de Montréal. Il est l’un des quatre Freight Councils Partnerships au Canada avec ceux de Vancouver, Toronto et Halifax.

Parallèlement à la mise en œuvre de son Plan d’action, qui vise directement les principaux enjeux de l’industrie identifiés par les intervenants des quatre modes de transport, le CTIM réalise et finance des études, analyses et mémoires.

À propos de la CRÉ de Montréal

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Source :

CRÉ de Montréal