Montréal, le lundi 11 avril 2011 – La 31e saison d’Arion Orchestre Baroque sera marquée par plusieurs nouveautés, dont l’installation de l’ensemble dans la nouvelle Salle de concert Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Une nouvelle résidence aux qualités acoustiques idéales pour l’interprétation du grand répertoire baroque, une musique de très haut niveau, des solistes et des chefs invités renommés, souvent pour la 1e fois à Montréal. Comment résister ?

« Nous sommes absolument enchantés d’élire domicile dans la toute nouvelle et magnifique Salle Bougie. Cette salle a une âme ! Elle a des qualités acoustiques exceptionnelles, des installations modernes, elle est chaleureuse et offre une proximité entre le public et les musiciens. Arion y accueillera des artistes de grande renommée, dont plusieurs seront à leur première présence à Montréal, dans un répertoire alliant « classiques du répertoire » et agréables découvertes. Notre 31e saison est un gage d’excellence, de plaisir, de passion et de découvertes », déclare Claire Guimond, directrice artistique d’Arion.

LA SÉRIE MONTRÉALAISE D’ARION EN DÉTAILS

Tous les concerts sont présentés du vendredi au dimanche à la nouvelle Salle de concert Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, située au 1339 Sherbrooke Ouest.

Ouvertures pour l’ouverture
28 et 29 octobre à 20 h et 30 octobre 14 h

Chef invité : Christophe Rousset, clavecin (France)

Le génie de Rameau, maître de l’harmonie, se révélera dans des ouvertures tirées de ses grandes tragédies lyriques, alors que Rebel se montrera ici maître de l’étrange et de la grâce tout à la fois. Arion a le plaisir de recevoir pour l’occasion le claveciniste français Christophe Rousset.

Bach, désir de l’âme
18 et 19 novembre à 20 h et 20 novembre à 14 h

Chef invité: Jaap ter Linden (Pays-Bas)
Soliste : Meg Bragle, alto (États-Unis)
Concert de clôture du Festival Bach de Montréal 2011

Arion participera de nouveau au Festival Bach de Montréal, avec un concert dirigé par un fidèle collaborateur, Jaap ter Linden. En compagnie de l’alto Meg Braggle, Arion interprétera plusieurs œuvres touchantes du compositeur : les Cantates BWV 54 et 170 et le 3e Concerto Brandebourgeois.

Commedia dell’arte
17 et 18 février à 20 h et 19 février à 14 h

Chef invitée : Elizabeth Wallfisch, violon (Australie)
Concert présenté dans le cadre du Festival Montréal en lumières

Arion promet d’ajouter couleur et chaleur à votre mois de février avec un programme mêlant le 6e art et la musique ! Avec son panache habituel, la violoniste Elizabeth Wallfisch revient animer les protagonistes d’Arion pour qui, tels les Arlequin et les Sganarelle, toutes les facéties seront permises. L’Europe musicienne presque entière se donne ici rendez-vous sur les mêmes tréteaux afin de vous divertir dans un concert haut en couleur !

Musique au Café Zimmermann
16 et 17 mars à 20 h et 18 mars à 14 h

Chef invitée : Rachel Podger, violon (Royaume-Uni)

Ce programme fera voyager le public d’Arion au cœur de Leipzig dans le Café Zimmermann, lieu chéri de Bach et de Telemann. Arion a le plaisir d’accueillir la violoniste de renommée internationale Rachel Podger. Au menu de ce concert, l’Orchestre propose un choix de concertos pour violon allemands. Une musique pleine d’espoir, en attendant le retour du printemps !

Héroïnes et femmes fatales
27 et 28 avril à 20 h et 29 avril à 14 h

Chef invité : Alexander Weimann, clavecin (Canada)
Soliste invitée : Karina Gauvin, soprano (Canada)

Pour son concert de clôture, Arion rend hommage à la diva adorée d’Handel : Anna Maria Strada. Elle était reconnue pour allier un style dramatique à une douceur d’expression. C’est la grande Karina Gauvin qui saura rendre toutes ces qualités dans des airs vertigineux ou touchants du compositeur saxon, mais aussi d’autres de ses collègues et rivaux. Arion sera pour l’occasion sous la direction inspirée de l’imaginatif Alexander Weimann. Ce concert sera enregistré sous étiquette Early-Music.com et paraîtra à l’automne 2013.

Abonnez-vous maintenant à la saison 2011-2012 d’Arion
et profitez de nombreux privilèges!

514-355-1825 / arionbaroque.com / [email protected]

Power Corporation, un fidèle mécène pour Arion
« Nous avons le privilège de nous associer à nouveau à Power Corporation, commanditaire officiel de cette nouvelle saison à la Salle Bourgie. J’aimerais saluer leur générosité et leur implication auprès d’Arion », lance Mme Guimond.

Société Générale, fier partenaire d’Arion
Arion est très fier de poursuivre son partenariat avec Société Générale. Pierre Matuszewski lance: « Qu’on soit mélomane ou simple amateur, on est tout de suite subjugué par le brio et la virtuosité de l’ensemble Arion. La musique que nous offrent Claire Guimond et ses musiciens est depuis trente ans un ravissement pour les oreilles, l’esprit et le cœur. Société Générale avait donc toutes les raisons de s’associer de nouveau à Arion, et elle le fait de tout son cœur! »

Arion tient à remercier ses commanditaires et partenaires :
-Power Corporation
-Gaz Métro
-Société Générale
-FMC Law
-TD
-Hydro-Québec
-Caisse de dépôt et placement
-Transcontinental
-Fondation Arte Musica