« BELVÉDÈRE ÉPHÉMÈRE : LABORATOIRE D’IDÉES CHANTIER DE CRÉATION » DANS LE CADRE DE « MAI 2011 : MOIS DU MONT-ROYAL »

(Le 4 avril 2011, Montréal) – La montagne est beaucoup plus qu’un parc ; elle est centrale au genius loci de la métropole. Elle est aussi un territoire humanisé ceinturée par des institutions de marque et par des axes de circulation importants.

Dans le cadre de « Mai 2011 : Mois du Mont-Royal », Les amis de la montagne, la Ville de Montréal ainsi que d’autres partenaires initient une intervention éphémère à caractère ludique et festif pour questionner l’accessibilité à la montagne sur son flanc sud-ouest, sur un site situé à l’angle de l’avenue Cedar et chemin de la Côte-des-Neiges.

Le projet de Belvédère éphémère est une occasion unique d’intervenir sur le mont Royal, de sortir du cadre de planification habituel et d’insuffler un vent de changement positif au pourtour de la montagne. L’événement est prévu la fin de semaine du 14 et 15 mai 2011 (remis au 28-29 mai en cas de pluie).

Le comité organisateur est à la recherche de dix équipes de designers et artistes. Ces équipes auront pour mandat d’élaborer en direct des installations d’art public qui revisiteront le langage urbanistique, architectural et paysager associé au thème du belvédère.

Les équipes ont jusqu’au 15 avril 2011 pour déposer une soumission.

L’événement « Mai 2011 : Mois du Mont-Royal » est une idée originale des Amis de la montagne, réalisé conjointement avec la Ville de Montréal, grâce à la générosité de la Fondation TD des amis de l’environnement.

Merci aux partenaires et collaborateurs du projet Belvédère éphémère :

Philips Lumec
Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
Aedifica architecture et design
Claude Cormier et associés inc.
Daoust Lestage inc.
Menkes Shooner Danenais Letourneux architectes