Montréal, le 15 mars 2011 – Le Chantier de l’économie sociale accueille favorablement la nouvelle Politique québécoise de gestion des matières résiduelles dévoilée aujourd’hui à Montréal par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), M. Pierre Arcand, et qui reconnaît explicitement le rôle des entreprises d’économie sociale dans ce domaine.

Le Chantier de l’économie sociale salue notamment la décision du ministère d’injecter 10 millions de dollars dans un programme de financement privilégiant les entreprises d’économie sociale en gestion des matières résiduelles dans les secteurs de la réduction et du réemploi. Comme le précise Nancy Neamtan, présidente-directrice générale du Chantier de l’économie sociale, « les entreprises d’économie sociale en gestion des matières résiduelles jouent un rôle essentiel dans leurs communautés respectives. Parce qu’elles sont ancrées dans leur milieu, elles garantissent des retombées économiques et sociales au niveau local ». Pour favoriser le succès de cette politique, le Chantier tient par ailleurs à rappeler l’importance que les municipalités soient financées adéquatement pour leurs services de collecte sélective et invite le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs à se concerter avec les autres ministères concernés et les partenaires du milieu pour soutenir efficacement le déploiement de la Politique et le développement des entreprises d’économie sociale de ce secteur.

Dans cet esprit, le Chantier salue la nomination de Madame Jacinthe Sirois, présidente du Regroupement québécois des entreprises d’économie sociale en gestion de matières résiduelles (RQEES-GMR) au nouveau comité aviseur qui aura pour mandat de conseiller le Ministre dans les dossiers relatifs à la gestion des matières résiduelles au Québec. « Il est essentiel que les entreprises d’économie sociale soient présentes aux tables de concertation car elles peuvent contribuer à l’amélioration des pratiques par leur expertise, mais aussi par leur enracinement dans leur milieu, près de la réalité des citoyens, de leurs besoins et des enjeux territoriaux », a fait valoir Mme Sirois.

***

L’économie sociale québécoise est composée d’environ 7 000 entreprises, coopératives et OSBL, œuvrant dans 20 secteurs économiques (arts et culture, agroalimentaire, commerce de détail, environnement, immobilier collectif, loisir et tourisme, technologies de l’information et des communications, médias, manufacturier, services aux personnes, etc.). Elle emploie plus de 125 000 personnes et génère un chiffre d’affaires de plus de 17 milliards de dollars annuellement, ce qui représente environ 8 % du PIB québécois.

Pour information : Martin Frappier
514-899-9916, poste 236 / 514-973-7470