Montréal, le 17 février 2011 – Face à une clientèle grandissante dont les besoins sont de plus en plus complexes, l’Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées (AMEIPH) lance en 2010 un SOS pour continuer à offrir ses services. Alertée, la Fondation du Grand Montréal délivre un fond d’urgence!

Suite aux événements exceptionnels, depuis le début de l’année 2009, l’Association multiethnique ne cesse d’ouvrir de nouveaux dossiers. Derrière la paperasse se trouvent des personnes issues des communautés ethnoculturelles ayant des limitations et leur famille qu’il faut aider sans attendre. À cette époque, la préoccupation majeure de l’organisme est de s’assurer que les demandes de soutien qui continuent d’arriver trouvent réponse et ce, avec la même qualité de travail et sans épuiser les intervenantes déjà à bout de souffle.
Les inquiétudes de l’équipe Services s’orientent particulièrement sur deux groupes d’utilisateurs dont les besoins très diversifiés, nécessitent un appui et de l’accompagnement sur le long terme. D’une part, les parents d’enfants TED (Troubles envahissants du développement) issus de l’immigration dont la réalité n’est pas facilement pris en compte par les services gouvernementaux ou communautaires. De l’autre, les personnes haïtiennes ayant une limitation en grande détresse au lendemain du séisme de Port-au-Prince.

Malgré le support de ses bailleurs de fonds (Centraide, l’Agence de Santé et des Services sociaux, la Ville de Montréal, le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles,…) l’AMEIPH est prise au dépourvue. Dans l’incapacité financière d’embaucher une intervenante supplémentaire pour maintenir la qualité des services qu’elle offre, l’Association lance un appel à la générosité des particuliers et des organismes. Vouée au mieux-être de la collectivité, la Fondation du Grand Montréal (FGM) répond sans attendre en allouant un fond d’urgence de 10 000$. Bien que la situation sur le long terme ne soit pas réglée, ce don arrive à point nommé au courant de l’année.

L’heure est au bilan et aux remerciements. La contribution financière de la Fondation du Grand Montréal aura permis d’embaucher une intervenante sociale à temps plein. L’équipe ainsi agrandie, a pu de répondre à une hausse importante dans la demande de services pour les deux groupes visés. En plus des services directs offerts, des liens de concertation se sont établis avec d’autres organismes et établissements. Une collaboration qui facilitera à long terme l’intégration des personnes handicapées issues de l’immigration.

Créée en 1981, l’AMEIPH regroupe des personnes handicapées issues de toutes origines, quel que soit leur âge, leur type d’incapacité ou leur statut, ainsi que leur famille, afin de les aider dans leurs démarches d’intégration et de participation pleine et entière à la société d’accueil.

Source :
Teresa Peñafiel
Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées (AMEIPH)
6462, boul. St-Laurent, Montréal, Qc, H2S 3C4
Tél. 514. 272. 0680 – Télécopieur. 514. 272.8530 – [email protected]