MONTRÉAL, le 1er févr. – Le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) est fier d’annoncer le lancement d’un concours créatif qui révolutionnera l’emballage de la traditionnelle bouteille d’eau. Le microsite www.moncarburant.ca a été spécialement élaboré pour lancer ce concours. L’emballage gagnant se retrouvera sur de vraies bouteilles qui seront distribuées en quantité et pour une durée limitée !

Les jeunes peuvent participer de façon autonome mais les écoles secondaires sont également invitées à s’impliquer de diverses façons. À ce jour, plus de 200 écoles se sont engagées à y participer.

Aller plus loin que les apparences
Pour créer leur emballage, les jeunes devront découvrir ce qui se cache derrière le design accrocheur des boissons gazeuses et énergisantes. Symboles de puissance, de force, d’énergie et d’adrénaline, ces boissons font l’objet de puissantes stratégies de marketing conçues pour séduire leur clientèle cible, les jeunes. Pourtant, les effets de la consommation régulière de ces produits sur la santé sont très préoccupants. De récentes études démontrent que la consommation de boissons gazeuses est associée à l’incidence de l’obésité chez les enfants : chaque boisson quotidienne augmente le risque d’obésité de 60%1.

En démystifiant ces stratégies et en les utilisant pour créer l’emballage de leur bouteille d’eau, les jeunes seront confrontés à la question suivante : est-ce le contenu ou le contenant que j’achète ?

Alain Roy, directeur général du RSEQ, se dit très confiant des retombées positives que peut avoir ce projet : « Les jeunes se font bombarder de messages publicitaires qui leur vendent de la malbouffe. Pourtant, cet aspect est rarement touché par les programmes de prévention. On a plus tendance à les informer sur la valeur nutritive des aliments que de leur faire voir les raisons qui les motivent à consommer ces produits. Les deux approches sont essentielles et ce projet vise justement à compléter ce qui existe déjà ». Pour sa part, Suzie Pellerin, directrice de la Coalition Poids et partenaire du projet, y voit une opportunité intéressante de renforcer les recommandations que son organisme met de l’avant : « Si les jeunes sont plus conscients des effets pervers que peuvent avoir la publicité et le marketing de l’industrie de la malbouffe sur eux, ils seront plus favorables à se mobiliser pour des projets qui visent à limiter ou encadrer les pratiques de cette industrie ».

Une méthode qui a fait ses preuves
Cette façon originale d’aborder la malbouffe a déjà fait ses preuves dans le domaine de la lutte au tabagisme. En effet, aux États-Unis, l’usage de la cigarette a diminué considérablement, à raison de 22%, grâce à la campagne de contre-marketing Truth. Au Québec, l’approche est également utilisée par le programme De Facto du RSEQ, que l’on a pu remarquer cette année, avec sa campagne Grenade « bien emballés, tout aussi meurtriers ».

Le RSEQ espère obtenir des résultats aussi prometteurs avec la malbouffe en révélant les faits sur les stratégies de marketing utilisées par l’industrie plutôt que de pointer du doigt la consommation individuelle de ces produits par les jeunes.

Une première étape
Le concours Moncarburant.ca fait partie d’un projet plus large de dénormalisation de la malbouffe : Gobes-tu ça? qui vise à conscientiser les jeunes sur les effets du marketing de la malbouffe, à les éduquer et à développer leur sens critique sur ces pratiques de marketing2.

Les boissons sucrées (boissons gazeuses et boissons énergisantes) constituent la première cible de Gobes-tu ça ? en raison du marketing intensif de ces produits, de leur popularité croissante auprès des jeunes et des effets de leur consommation régulière sur la santé. D’autres produits seront éventuellement ciblés par le projet.

Gobes-tu ça ? est un projet du RSEQ financé par Québec en Forme. Il est déployé à travers le Québec grâce aux 14 instances régionales du RSEQ qui en assurent la promotion et le suivi auprès de leurs écoles.

Le concours Moncarburant.ca est accessible à tous les jeunes qui fréquentent une école secondaire du Québec et est en vigueur jusqu’au 30 avril 2011. Le public est aussi invité à voter pour sa création préférée. Surveillez la bouteille gagnante, car vous pourriez la retrouver près de chez vous !

1 Ludwing DS, Peterson KE, Gortmaker SL. Relation between consumption of sugar-sweetened drinks and childhood obesity: a prospective, observational analysis. Lancet 2001; 357: 505-508

2 Pour consulter les documents de référence du projet, allez au www.rseq.ca et cliquez sur Gobes-tu ca?

Le RSEQ assure la promotion et le développement du sport et de l’activité physique en milieu étudiant, de l’initiation jusqu’au sport de haut niveau. Il favorise ainsi l’éducation, la réussite scolaire et la santé des jeunes.

Renseignements:
Source : Mylène Vézina – RSEQ