Les amis de la montagne, en collaboration avec la Ville de Montréal, vous invitent en famille ou entre amis, à vivre les plaisirs de l’hiver sur la montagne, ce paradis des sports hivernaux en plein cœur de Montréal. Patinage, ski de randonnée, raquette ou glissade, quelque soit votre préférence ou votre niveau, venez vivre vos passions et profiter de l’hiver dans le cadre enchanteur du mont Royal.

Une gamme d’activités vous est offerte dans le secteur du lac aux Castors et vous êtes toujours accueillis chaleureusement au Café Smith (nouveauté : dégustez nos gaufres maison en collation !) et à la boutique-nature de la maison Smith. Voici un aperçu des activités originales et des incontournables de la programmation hivernale, de quoi faire rêver à ce beau paysage unique en milieu urbain !

Activités originales

Nouveau forfait familial : comme le mont Royal est l’endroit privilégié pour les sorties en familles, Les amis de la montagne offrent une nouvelle activité forfait qui saura plaire à toute la famille. Tous les samedis du 15 janvier au 5 mars 2011, de 13 h 30 à 15 h, les familles pourront chausser nos raquettes à la maison Smith et suivre notre guide pour une randonnée sur les flancs de la montagne à l’affût des traces d’animaux et des chants d’oiseaux. Ce forfait inclut aussi l’accès à la glissade sur chambre à air au lac aux Castors pour le reste de la journée. Cette activité sera offerte aux enfants à partir de 8 ans. Le forfait : 1 parent + 1 enfant = 20 $, 2e parent + 8 $, chaque enfant supplémentaire + 6 $ (4 enfants max. par adulte)

La randonnée en raquettes À la lueur de la ville, se tiendra chaque samedi en soirée, du 8 janvier au 12 mars 2011. Deux offres spéciales : le « Jour de l’an », le jeudi 30 décembre 2010, au coût de 25$ par personne , incluant raquettes, animation et mousseux et la « Saint-Valentin », le samedi 12 février 2011, au coût de 22$ par personne, incluant vin chaud et petit chocolat.

L’école de ski du Club de ski de fond des Amis de la montagne en est à sa troisième année avec un programme d’initiation au ski de fond Jackrabbit pour les enfants de 6 à 10 ans. Le coût est de 230$ et comprend la location d’équipement (ou 185$ sans location d’équipement). Il comporte une session d’évaluation suivi de sept cours de 1h30 chacun. La session se déroulera pendant huit samedis consécutifs, en matinée, du 8 janvier au 26 février 2011. Pour réserver, communiquez avec nous au 514 843-8240, poste 0.

Les incontournables

Toujours au rendez-vous : la populaire glissade sur chambre à air sur la pente du lac aux Castors, la glissade libre au même endroit, et le patinage sur la glace réfrigérée en tout temps et sur le lac si les conditions météorologiques le permettent. Les adeptes de plein air trouveront tout l’équipement nécessaire aux sports d’hiver au comptoir de location des Amis situé au rez-de-chaussée du pavillon du lac aux Castors : patins, skis, raquettes, bâtons de marche, trottinette des neiges, traîneau pour bébé, patins à deux lames, casque protecteur pour enfant et support d’apprentissage pour patins. Un service d’aiguisage de patins et de fartage de skis est également disponible.

Enfin, l’activité d’interprétation Les oiseaux du mont Royal, pour petits et grands sera offerte gratuitement à toute la famille, à partir de la maison Smith, tous les samedis du 8 janvier au 12 mars 2011, de 13 h à 15 h. C’est une occasion unique d’accompagner les patrouilleurs des Amis de la montagne et de découvrir les cardinaux, juncos, pics, sitelles, chardonnerets et autres espèces qui fréquentent les 7 mangeoires dispersées sur le parcours de la boucle du sommet de la montagne.

Forfaits : scolaires ou groupes

Une programmation d’éducation relative à l’environnement destinée aux groupes scolaires est également offerte en semaine, y compris des forfaits de demi-journée de plein air, ainsi que des sorties de groupe originales entre ami(e)s ou collègues de travail. Pour réserver, communiquez avec nous au 514 843-8240, poste 235.

Pour plus de renseignements

Procurez-vous le dépliant de la programmation hiver-printemps 2011 aux comptoirs d’accueil des Amis de la montagne situés sur le mont Royal, à la maison Smith (1260, chemin Remembrance), au pavillon du lac aux Castors et au Chalet du Mont-Royal.

Pour les réservations, communiquez avec nous au 514 843-8240, poste 0 ou envoyez-nous un courriel ([email protected]). Vous pouvez également consulter le calendrier de la programmation sur le site internet des Amis de la montagne (www.lemontroyal.qc.ca) ou sur le site du réseau des Grands parcs de la Ville de Montréal (ville.montreal.qc.ca/grandsparcs).