MONTRÉAL, le 7 déc. – En juin dernier, le Mouvement Montréal français (MMF) lançait un appel aux cybermilitants par son concours « Citoyens pour le français », dont le but est d’encourager les individus à agir pour faire du français la langue commune à Montréal ainsi qu’à faire pression sur le gouvernement Charest pour qu’il renforce l’application de la Loi 101.

Le MMF a décerné le premier prix du concours, mardi le 7 décembre à la Maison Ludger-Duvernay, par l’intermédiaire de son porte-parole, le comédien Denis Trudel, qui s’est réjoui de l’implication citoyenne suscitée par le concours. Il a toutefois déploré que « si la loi sur la sécurité routière était appliquée comme la Loi 101 l’est actuellement, il faudrait attendre les plaintes des citoyens avant d’arrêter un automobiliste qui brûle un feu rouge ou qui omet de faire un arrêt. C’est complètement absurde ! ».

Le porte-parole du MMF a remis le prix à madame Marie-Thérèse Rioux, auteure d’environ 200 plaintes formelles qui ont suscité plusieurs interventions de l’Office québécoise de la langue française (OQLF). Elle a reçu une collection entière des livres de l’écrivain Yves Beauchemin, qui était présent pour l’occasion. Madame Rioux a souligné que « les citoyens doivent se mobiliser, même si les pays normaux ne demandent pas à leurs citoyens de s’obstiner avec chaque commis de dépanneur pour faire valoir leurs droits linguistiques fondamentaux. Plus d’une centaine d’États à travers le monde ont établi les mesures qui s’imposent afin de protéger leur langue. »

La majorité des dénonciations déposées sur le site montrealfrançais.info concernent le non-respect du français langue d’affichage et les raisons sociales des entreprises. Plusieurs traitent également de la langue du commerce et de la publicité, d’établissements où il est difficile de se faire servir et comprendre en français, d’offres d’emploi rédigées uniquement en anglais ou exigeant la connaissance de l’anglais comme condition d’embauche, de la qualité du français parlé dans les médias, de la traduction, de la signalisation, ainsi que du contenu musical dans certains endroits publics. Des commentaires de félicitations ont également été publiés.

De nouveaux défis attendent les participants au « Concours Citoyens pour le français », puisqu’une seconde phase est à prévoir dès le début de 2011. En effet, un volet « vidéo-clip » sera développé et permettra à des vidéastes amateurs de soumettre des témoignages tangibles de leurs expériences quotidiennes liées au phénomène de l’anglicisation de Montréal. Les citoyens sont invités à continuer d’inscrire leurs observations ou les plaintes qu’ils ont effectuées à l’OQLF sur le site internet du MMF. Il suffit de suivre les directives et de remplir un formulaire électronique simple à l’adresse www.montrealfrancais.info.

Renseignements:

Maxime Laporte, 514-344-2797, 514-835-6319