Port-au-Prince, le 25 novembre 2010 – La réponse à l’épidémie de choléra demeure urgente. Plus de 1 415 personnes en ont déjà péri et 25 000 hospitalisations ont été dénombrées jusqu’à maintenant. Le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), un des premiers acteurs dans l’Artibonite où le choléra a fait le plus de victimes, demeure mobilisé et renforce ses actions en vue de secourir les populations les plus vulnérables et d’éviter la progression de l’épidémie.

Guypsy Michel, Directeur des Amériques du CECI, responsable d’Haïti est inquiet : «L’épidémie se propage, aujourd’hui, c’est une véritable question de sécurité publique, les hôpitaux sont engorgés ! Nous avons mobilisé tous nos réseaux de partenaires en santé pour sensibiliser les gens et les protéger. En plus de nos équipes, plus de 450 animateurs et animatrices formé-e-s en promotion de l’hygiène agissent dans les marchés publics, dans les villages isolés, partout. Nous formons les élus, les leaders communautaires, les religieux, les professeurs dans les écoles pour diffuser le message qu’il est possible de se prémunir adéquatement et efficacement. Actuellement tout repose sur la prévention !». Il ajoute que l’action est aussi de mise : «Il faut continuer à distribuer des savons et des pastilles de purification de l’eau pour les activités domestiques quotidiennes des familles et agir auprès des personnes malades en distribuant des sels de réhydratation. Les mesures de prévention doivent aussi inclure un appui technique aux municipalités, aux agents de santé et aux familles pour une prise en charge sécuritaire des cadavres».

Actions sur le terrain
Depuis le 22 octobre dernier, les équipes du CECI s’activent sans relâche: distribution de kits d’hygiène, promotion et sensibilisation de mesures d’hygiène, purification des sources d’eau. Nos actions sont concentrées dans 11 communes de l’Artibonite: Verrettes, Gonaïves, Marchand-Dessalines, St. Marc, Grande Saline, L’Estère, Petite Rivière, Gros Morne, Anse Rouge, la Chapelle et Desdunes, mais aussi à Hinche dans le département du Centre.

Jusqu’à maintenant, la campagne de distribution a bénéficié à plus de 100 000 personnes, soit à plus de 16 000 familles. Ce stock est renouvelé chaque semaine selon la disponibilité des produits.

Suite aux inondations occasionnées par le passage du cyclone Thomas, le CECI, conjointement à d’autres acteurs en aide humanitaire, a distribué 2 000 seaux à Grande Saline afin de permettre aux familles de conserver et traiter l’eau. Par ailleurs, des travaux d’évaluation des points d’eau (rivières, station de pompage, puits) ont été effectués, nous permettant ainsi de cibler les zones d’intervention.

Un travail collaboratif
L’Artibonite, considérée comme le premier foyer de l’épidémie du choléra, s’avère être la zone de concentration des activités menées par le CECI où est mis en œuvre, entre autres, notre projet d’urgence « Lakansyèl » financé par USAID, Agence des États-unis pour le développement international. Dans ses interventions, le CECI agit en collaboration avec ses différents partenaires dont les autorités locales, les directions départementales de Santé Publique, la Protection Civile, le Centre de coopération internationale en santé et développement (CCISD), l’Organisme de développement de la vallée de l’Artibonite (ODVA), l’Office de coordination des affaires humanitaires (OCHA), la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) et UNICEF.

Campagne de financement, nous avons besoin de votre appui !
Considérant qu’une seule trousse d’hygiène coûte environ 10$CAN pour approvisionner une famille de cinq personnes, et que nous prévoyons approvisionner près de 125 000 personnes au cours des trois prochaines semaines, 250 000$CAN sont requis pour mener une telle opération. L’équipe du CECI a besoin de vous et sollicite le soutien de ses membres, ami-e-s, partenaires, donatrices et donateurs à renouveler leur soutien envers le peuple haïtien en participant à la campagne UNIS POUR HAÏTI.

En somme, avec 30$, vous pouvez soutenir une famille haïtienne pendant trois semaines pour la protéger du Choléra, période jugée suffisante pour sortir de la phase critique.

Pour les dons en ligne – Campagne UNIS POUR HAÏTI sur notre site www.ceci.ca
Par la poste: CECI – UNIS POUR HAÏTI, 3000, rue Omer-Lavallée, Montréal (QC) H1Y 3R8
Chèque à l’ordre de : CECI UNIS POUR HAÏTI
Dons par téléphone : 1-877-875-2324 ou le 514-875-9911 ext. 283

Que le public donateur soit rassuré: les contributions se traduisent dans des actions concrètes, accessibles et mesurables. Vous pouvez en tout temps suivre nos actions via notre site Internet et sur nos réseaux sociaux, Facebook et Twitter. Un don au CECI est un don qui agit !

Pour plus d’informations

À Port-au-Prince