Montréal, le 17 novembre. C’est avec une grande fierté que l’Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées (AMEIPH) a reçu le premier Prix interculturel de Montréal Abe-Limonchik dans la catégorie « organisme ou entreprise ». La cérémonie s’est déroulée mardi 16 novembre (journée internationale de la tolérance de l’ONU) à l’Hôtel de Ville de Montréal, en la présence de Mary Deros (Responsable des communautés d’origines diverses au comité exécutif de la Ville), Hélène Fotopoulos (présidente du jury et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal), Habib El Hage (président par intérim du Conseil interculturel de la Ville) et de la comédienne Masha Limonchik.

À l’image de la pensée humaniste et des valeurs de tolérance et de partage d’Abe Limonchik, ce prix vise à reconnaitre l’engagement d’un citoyen ou d’un organisme ayant participé à faire de la Ville de Montréal, une ville inclusive, solidaire, accueillante et ouverte à la diversité.

Depuis 30 ans, l’AMEIPH représente et soutient au quotidien un aspect particulier de la diversité ethnoculturelle de Montréal. L’accomplissement de sa mission et la persévérance de son travail ont permis d’améliorer les conditions de vie d’un nombre important de personnes issues de l’immigration ayant des limitations fonctionnelles et de faciliter leur intégration citoyenne. Ils ont également favorisé la prise de conscience concernant l’existence même de ces personnes au sein de la société montréalaise.

« Je me souviens…l’histoire a commencé à peu près à la même date il y a 30 ans. La première réunion s’est déroulée dans ma cuisine, avec mon mari et deux autres parents, immigrants, avec un enfant ayant une limitation, cherchant de l’aide pour obtenir des services, tout comme nous… » témoigne Luciana Soave, actuelle directrice et fondatrice de l’Association. « Aujourd’hui, l’AMEIPH aide près de 400 personnes par an, issus de plus de 60 pays différents, toutes limitations incluses et de tous les âges…Aujourd’hui, recevoir ce prix est un très beau cadeau d’anniversaire! »

Créée en 1981, l’AMEIPH regroupe des personnes handicapées issues de toutes origines, quel que soit leur âge, leur type d’incapacité ou leur statut, ainsi que leur famille, afin de les aider dans leurs démarches d’intégration et de participation pleine et entière à la société d’accueil.

Source :
Aurélie Bony
Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées (AMEIPH)
6462, boul. St-Laurent, Montréal, Qc, H2S 3C4
Tél. 514. 272. 0680 – Télécopieur. 514. 272.8530 – [email protected]