MONTRÉAL, le 3 nov. – Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) et ses membres sont heureux de soutenir le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Clément Gignac, ainsi que les coprésidents, messieurs Alain Paquet et André Drolet dans la tournée régionale de consultation pour l’élaboration de la future stratégie québécoise de l’entrepreneuriat.

La mise en place de cette stratégie permettra au Québec d’assurer ainsi le développement entrepreneurial de ses régions favorisant ainsi l’empowerment local et le rayonnement des créateurs d’emploi et bâtisseurs de richesse que sont les entrepreneurs québécois.

Il est intéressant de noter que les carrefours jeunesse-emploi sont, depuis longtemps, présents dans le paysage entrepreneurial. En effet, la promotion de l’entrepreneuriat fait partie intégrante des objectifs de développement des carrefours jeunesse-emploi, et ce, depuis leur création.

Depuis maintenant six ans, près de 100 agents de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse déploient leurs efforts à promouvoir la culture entrepreneuriale auprès de différentes clientèles scolaires, les élus et les partenaires de la communauté. « Les carrefours jeunesse-emploi sont des acteurs essentiels du développement de la culture entrepreneuriale à travers tout le Québec. C’est avec un esprit de collaboration pour le développement du Québec de demain que le RCJEQ et ses membres seront partenaires de l’idéation de la très attendue stratégie de l’entrepreneuriat » a souligné Madame Monique Sauvé, présidente du RCJEQ.

Au cours de leur congrès tenu la semaine dernière, les membres du RCJEQ ont affirmé vouloir travailler au développement des deux objectifs suivants :

• Propager la culture entrepreneuriale auprès des jeunes grâce à des actions concertées avec les divers acteurs de la communauté tout en favorisant la continuité de services.
  • Favoriser l’émergence des intentions entrepreneuriales en informant les jeunes et les jeunes adultes du choix de carrière qu’est l’entrepreneuriat ainsi qu’en les accompagnant dans le développement des valeurs, attitudes et compétences entrepreneuriales.

Rappelons que les carrefours jeunesse-emploi sont issus de la volonté et de la concertation des partenaires du milieu et ont pour mission l’amélioration des conditions de vie des jeunes adultes âgés de 16 et 35 ans en les accompagnant dans leur démarche d’insertion sociale, professionnelle et économique. 60 000 jeunes fréquentent annuellement les 110 carrefours jeunesse-emploi.

Renseignements :
Source :
Alain Cassista, directeur général, RCJEQ (514-898-9154)
Eric Allard, directeur-adjoint, RCJEQ (514-501-7204)