À l’occasion de la sortie du guide Jouets 2011, Option consommateurs et Protégez-Vous célèbrent le plaisir de jouer et les jouets de la petite enfance, mais souhaitent aussi attirer l’attention des consommateurs et des médias sur le suremballage, une tare toujours présente et grandissante dans l’industrie du jouet.

Selon Danielle Charbonneau, coordonnatrice du guide Jouets pour Option consommateurs, le suremballage relève plus de la stratégie de mise en marché que de la nécessité. « Lego est un bon exemple. Dans la plupart des cas, la boîte est de 30 à 50 % plus volumineuse que l’espace occupé par les pièces. Mais ce fabricant n’est pas le seul à faire cela. », explique-t-elle.

Plus de jouets dédiés à l’enfance
Jouets 2011 propose plus de 300 jeux et jouets, dont 209 nouveautés et 30 jouets de plus que l’an dernier pour les petits de six ans et moins. Jouets 2011 constitue une excellente année, car 110 nouveautés ont obtenu une cote de 6, ce qui signifie « Recommandé ». Le guide Jouets 2011 compte aussi six « Sceaux d’excellence » – dont quatre ont été attribués à des jeux et des jouets pour les six ans et moins – et trois prix « Poubelle ».

Les autres jouets présentés dans le guide ont obtenu un sceau d’excellence ou une cote de 6 au cours des années précédentes. Précisons que Jouets 2011 est le fruit du «travail» de quelque 243 enfants répartis dans 117 familles qui ont soumis les nouveautés du marché à des conditions normales d’utilisation durant deux semaines.

De plus, les abonnés du site Web de Protégez-Vous (www.protegez-vous.ca) peuvent y consulter les fiches de Jouets 2011 et faire des recherches précises selon des critères tels que le nom du jouet, la catégorie, la nouveauté, l’âge, le prix et la cote.

Jouets 2011 sera vendu en kiosque à compter du jeudi 21 octobre au prix de 8,95 $ (plus taxes). On peut aussi se le procurer en ligne au www.protegez-vous.ca/boutique.

Guide des livres d’ici pour les jeunes 2010-2011

Élaboré par Communication-Jeunesse, le Guide des livres d’ici pour les jeunes 2010-2011 vient guider quiconque souhaite offrir le meilleur de la littérature jeunesse à un jeune lecteur de son entourage. Avec quelque 241 livres et périodiques recommandés pour les jeunes de zéro à 17 ans, le guide de Communication-Jeunesse est une référence pour qui veut offrir la passion de la lecture en cadeau.

À propos d’Option consommateurs
Créée en 1983, Option consommateurs est une association à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des consommateurs et de veiller à ce qu’ils soient respectés. Pour ce faire, elle s’intéresse de près aux questions reliées notamment aux pratiques commerciales, aux services financiers, à l’énergie et à l’agroalimentaire. Elle ne craint pas non plus de s’engager dans de nombreux recours collectifs lorsqu’elle le juge utile.

À propos de Communication-Jeunesse
Communication-Jeunesse est un organisme culturel sans but lucratif qui a vu le jour en 1971. Son cheval de bataille a toujours été la défense de la littérature québécoise et canadienne-française pour la jeunesse. Il conçoit des outils de référence et du matériel de promotion de la lecture destinés à ceux et celles qui ont à cœur de communiquer aux jeunes les joies de la lecture.

À propos de Protégez-Vous
Fondé en 1973, Protégez-Vous est publié par Les Éditions Protégez-Vous qui sont devenues, en 2001, un organisme sans but lucratif entièrement indépendant. Vouées à l’éducation et à l’information du public en matière de consommation, Les Éditions Protégez-Vous s’autofinancent par la vente du magazine et des titres de la Collection Protégez-Vous, par les abonnements à www.protegez-vous.ca ainsi qu’avec l’aide des membres amis. Les Éditions Protégez-Vous assument la totalité des coûts liés aux activités de rédaction, d’évaluation, de production et de diffusion.

Renseignements :

Pour Option consommateurs :
Jacinthe Lauzon, conseillère aux communications

Pour Communication-Jeunesse :
France Desmarais, directrice adjointe et responsable de la recherche et du développement