MONTRÉAL, le 30 août 2010 – Dans la bonne humeur et sous les rayons d’un soleil généreux, la première édition du Piknic Électronik @ Canal-de-Lachine a accueilli plus de 1500 pique-niqueurs. Le demi-kilomètre de nappe à carreaux a fait le bonheur des jeunes urbains et des familles réunis pour apprécier un repas sur l’herbe et la musique électronique.

Les maîtres des platines ont offerts de superbes performances depuis le bateau qui faisait l’aller-retour sur le canal. DJ VILIFY a inauguré l’événement avec un dynamisme qui donnait déjà le goût de danser. DJs ACCORDS ET DESACCORDS ont poursuivi avec des sons très variés, passant du soul au rock, et s’arrêtant souvent sur du drum’nbass. Quant à DJ MINI, visiblement recherchée avec l’arrivée massive de jeunes en fin de journée, elle a livré, à l’invitation des organisateurs, une performance sur scène pour une clôture dansante.

L’union entre Parcs Canada et le Piknic électronik a permis d’offrir une occasion unique de s’arrêter dans un splendide espace vert tout indiqué pour apprécier le canal et un échantillon du patrimoine industriel du lieu historique national du Canal-de-Lachine.

Parcs Canada a profité de cette journée pour faire le lancement de son projet « Mon canal ». En collaboration avec le Centre d’histoire orale de l’Université Concordia, Parcs Canada lance un appel à tous pour dénicher des souvenirs et témoignages en lien avec le canal de Lachine. On recherche des photographies, des vidéos, en somme des histoires de personnes qui ont travaillé au canal de Lachine ou qui l’ont fréquenté entre 1929 et 2002. Pour en savoir plus, communiquer par téléphone au 514-496-2018 ou par courriel à l’adresse suivante : [email protected].

L’événement Piknic Électronik @ Canal-de-Lachine s’inscrivait dans le cadre des célébrations entourant le 125e anniversaire du premier parc national au pays, le parc national de Banff. Le lieu historique national du Canal-de-Lachine a fait l’objet d’un important plan de revitalisation qui a entre autres mené à la réouverture de la voie de navigation de plaisance en 2002. Aujourd’hui, avec l’apport du Plan d’action économique du Canada, l’amélioration continue des infrastructures de ce corridor patrimonial, notamment la réfection de la piste polyvalente, l’amélioration de l’éclairage, des aires de services et du mobilier urbain, permet d’améliorer de façon significative l’expérience des utilisateurs.

Renseignements :

Isabelle Chalifoux
Agente, relations publiques et communications
Parcs Canada