Menu

À propos de l'Organisme

Coordonnées

200, boulevard René-Lévesque Ouest,
Montréal QC H2Z 1X4

514-496-1263

Cette organisation vous appartient? Réclamer la gestion de cette fiche!

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de cette organisation?

Compléter le formulaire ci-dessous, puis notre équipe validera votre identité et vous attribuera la gestion de votre fiche dans les 24h ouvrable.

L'adresse courriel fournie ne doit pas être déjà liée à la fiche d'une autre organisation.

Notez que vos informations personnelles resteront confidentielles.

Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

Situé à Montréal, le canal de Lachine s'étend sur 14,5 kilomètres entre le Vieux-Port et le lac Saint-Louis. Déjà projeté au temps du Régime français, il n'a été ouvert à la navigation qu'en 1825. Des dizaines de milliers de navires l'ont emprunté avant que la Voie maritime du Saint-Laurent entraîne sa fermeture en 1970.

Description

Porte d’entrée du réseau de canaux reliant l’océan Atlantique au coeur du continent, le canal de Lachine a été le précurseur de la révolution des transports au Canada, au début du XIXe siècle. Il a également joué un rôle déterminant dans le développement industriel de Montréal, notamment comme pourvoyeur d’énergie hydraulique. Enfin, ce corridor est devenu l’un des principaux centres de production manufacturière au Canada, des débuts de l’industrialisation, au milieu du XIXe siècle, jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale.

Depuis un quart de siècle, des millions de cyclistes et de piétons se sont approprié les rives du canal où mille et un détails évoquent le passé. Aujourd’hui, ce lieu entre dans une nouvelle phase de son existence. Un important projet de revitalisation, amorcé en 1997, vise à renforcer sa vocation patrimoniale. La navigation de plaisance y a de nouveau accès depuis 2002.

Partager la fiche: