MONTRÉAL, le 27 juill. – C’est aujourd’hui que les citoyennes et les citoyens de l’île de Montréal peuvent découvrir les marchés de leur quartier en accédant au nouveau site Internet www.marches-de-quartiers.ca. Cette vitrine Internet est offerte au public par la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ de Montréal) et son comité Nourrir Montréal en collaboration avec la Coalition des marchés de quartiers de Montréal.

Marches-de-quartiers.ca se veut un outil de recherche indispensable aux mordus des nouveaux marchés fermiers, citoyens, communautaires et solidaires de l’île de Montréal. Il permet de localiser les marchés par quartiers, de consulter leurs horaires et de s’informer sur les produits (fruits, légumes, confitures, produits du terroir, bios, équitables, pâtisseries, etc.) ainsi que sur les activités propres à chacun (dégustations, conseils culinaires, animation, etc.).

«Marches-de-quartiers.ca est aussi un outil d’appui aux initiatives citoyennes qui favorisent l’accès de proximité aux aliments sains et frais pour un plus grand nombre de Montréalaises et de Montréalais durant la saison des récoltes au Québec» a déclaré madame Manon Barbe, présidente de la Conférence régionale des élus de Montréal. «Depuis 2006, la CRÉ de Montréal soutient le développement des marchés saisonniers qui contribuent à la sécurité alimentaire de la population tout en dynamisant la vie des quartiers montréalais», de rajouter madame Barbe.

L’engouement des Montréalaises et des Montréalais à profiter en plein air, dans leur quartier, de l’abondance de la saison des récoltes dans une ambiance conviviale fait le succès des marchés de quartier. Ceux-ci contribuent également, avec leur nombre sans cesse croissant, à la revitalisation et à l’animation de la vie urbaine dans la diversité sociale et culturelle des quartiers.

Cet été, plus de 20 marchés offrent à la population des produits frais locaux de qualité, dans les arrondissements Ahuntsic-Cartierville, Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce, Lachine, LaSalle, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord, Outremont, Plateau-Mont-Royal, Rosemont-Petite-Patrie, Saint-Laurent, Sud-Ouest, Verdun et Ville-Marie, et dans les villes de Pointe-Claire et de Sainte-Anne-de-Bellevue.

La Coalition des marchés de quartiers de Montréal formée à l’automne 2009, rassemble les marchés initiés par des groupes citoyens qui, dans leur quartier respectif, participent au développement de l’accès aux aliments sains et frais de production québécoise.

Nourrir Montréal est un comité de la Conférence régionale des élus de Montréal qui a pour mandat de promouvoir l’accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous dans la région de Montréal.

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandats de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Pour obtenir plus d’information sur les emplacements et les horaires des marchés de quartiers, visitez le site Internet : http:// www.marches-de-quartiers.ca

Renseignements: Huguette Marcotte, Huguette Marcotte Communications, Tél.: 514 951-0288; Pierre Chaurest, Tél.: 514 290-3148, 450 434-2352;
Source: Yvan Thériault, Directeur Planification et Communications, Conférence régionale des élus de Montréal, Tél.: (514) 842-2400