Le Vendredi 16 juillet 2010
La jeunesse africaine et les affaires : Mythes et Réalités
publié par Chantier d’Afrique du CanadaMontréal, le 14 juillet 2010. Dans le cadre de ses activités de promotion et de sensibilisation entrepreneuriales, Chantier d’Afrique du Canada (CHAFRIC) convie le public à son rendez-vous mensuel de réseautage dénommé ‘’Espace d’Affaires». Ce 30 juillet, la caravane de l’Espace d’affaires se déplace à Verdun au nouveau Resto-bar africain « Malewa 514 », situé au 4844 Wellington à Verdun et ce, à compter de 18h00. Le thème traité ce mois de juillet va s’articuler autour «Des affaires qui ont du style : Tendances, mode et beauté – jeunesse québécoise d’origine africaine».
En effet, secteur économique prospère, la mode et la beauté constituent une des voies vers le développement entrepreneurial au sein des communautés d’origine africaine, dépositaires d’une longue tradition en matière de design et d’habiletés artistiques et artisanales.
Jeunes créateurs et professionnels du domaine se donnent rendez-vous pour discuter des opportunités que ce secteur offre aux communautés africaines du Québec ainsi que des défis à surmonter pour réussir dans ce secteur d’activités. Cette activité va également rassembler de jeunes entrepreneurs et promoteurs évoluant dans des secteurs connexes ainsi que partager leurs expériences et échanger sur la façon de stimuler la croissance des entreprises dans ce secteur.
Le panel d’invités n’est pas anonyme, car nous retrouvons des représentants d’organisme tel le Conseil des Arts de Montréal et des entrepreneurs comme David Coly du Salon de coiffure Racine Carré, situé au centre-ville à Place Ville Marie, Kevin Ketchanga de Heart Engel, Nadège Stamili de Sébastien Coiffure à Berri et Serge Luboya du Magasin SWAG.
Avec « Espace d’Affaires », CHAFRIC met à la disposition des entrepreneurs d’origine africaine et des gens d’affaires québécois, un cadre convivial d’information, de promotion et de réseautage sectoriel pour créer des contacts d’affaires et échanger sur les défis de l’entrepreneuriat dans leurs domaines d’activités respectifs. En fait, c’est un espace mobile, une caravane d’affaires qui se déplace d’entreprise en entreprise pour promouvoir l’entrepreneuriat des communautés d’origine africaine.
Chantier d’Afrique du Canada (CHAFRIC) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de soutenir les personnes issues des minorités ethnoculturelles en général et d’origine africaine en particulier, dans leur processus d’intégration. Depuis 2001, CHAFRIC participe à la création d’une société fière de sa diversité culturelle et contribue à l’essor d’un environnement favorable au développement entrepreneurial.