MONTRÉAL, le 2 juin – Jusqu’au 13 septembre, la rue Sainte-Catherine Est est piétonne, entre les rues Berri et Papineau, et fait place à la manifestation écologique et artistique Aires Libres. Tous sont invités à participer aux nombreuses activités gratuites débutant ce vendredi 4 juin dans le nouveau décor extérieur enchanteur proposé par la firme de design graphique Paprika.

«Pendant 111 jours cette année, la rue Sainte-Catherine Est appartient aux piétons entre les rues Berri et Papineau. Il s’agit d’une belle réappropriation de l’espace urbain par les gens et les commerces du quartier, par l’ensemble des citoyens, ainsi que par la clientèle touristique de Montréal», a souligné aujourd’hui le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.

«Pour l’occasion, la rue Sainte-Catherine s’est refait une beauté. Comme par magie, Aires Libres vous donne rendez-vous dans un univers féerique rappelant celui d’Alice au pays des merveilles. La firme de design graphique Paprika, qui signe une fois de plus l’impressionnant décor, a créé un immense jardin de roses suspendues pour le grand plaisir des piétons et artistes qui y seront présents tout l’été», a déclaré M. Denis Brossard, président de la SDC du Village et de Aires Libres, lors du lancement officiel de l’événement qui s’est tenu ce soir.

«Ce décor enchanteur servira de scène extérieure aux nombreuses activités gratuites débutant ce vendredi 4 juin et qui s’y dérouleront jusqu’au 9 septembre prochain. Résidants, commerçants et artistes sont maintenant prêts à accueillir pour une troisième année la manifestation écologique et artistique Aires Libres», a ajouté la directrice de l’événement, Mme Francine Roy. À l’initiative de la Société de développement commercial du Village, d’Aires Libres et de l’arrondissement de Ville-Marie, les Montréalais et les touristes sont invités à s’emparer de ces espaces de liberté exceptionnels par leur participation à la danse, au chant, à la sculpture, au dessin, au conte, au visionnement de films, à la réalisation de courts-métrages, à une expo-photos, au jeu de volleyball de plage et à la pratique du tai-chi. La programmation originale et diversifiée vous donne la chance de vivre une expérience unique avec des artistes de grand talent qui vous y attendent pour partager leurs créations.

«La piétonnisation s’inscrit dans notre volonté de revitalisation de quartier en plein centre-ville de Montréal. En plus d’en faire un milieu de vie convivial axé sur les déplacements actifs, cette façon de faire permet de réduire les ilots de chaleur en mettant en valeur le territoire et d’assurer une plus grande sécurité des piétons. Elle s’ajoute aux diverses initiatives de l’arrondissement dans le domaine, telles les piétonnisations des rues McTavish, Saint-Paul Est, Ottawa, et bientôt, Clark dans le Quartier chinois», d’ajouter le maire Tremblay.

Pour le lancement officiel d’Aires Libres, les journalistes ont été conviés dans l’Aire Banque Nationale, une installation interactive lumineuse et sonore située à l’angle des rues Sainte-Catherine et Amherst, une réalisation des conceptrices en médias interactifs Marie-Michelle Ouellet et Valérie Lemieux.

Planifiez dès maintenant votre été à Aires Libres en consultant notre programmation au : www.aireslibres.com

Renseignements: Jacques-Alain Lavallée, Direction des communications, (514) 868-5255, [email protected]; Sources: Aires Libres: Caroline Bergevin, Relationniste de presse, (514) 664-5511, [email protected]; Arrondissement Ville-Marie: Patrick-Jean Poirier, Direction des communications, (514) 872-9350, [email protected]