MONTRÉAL, le 28 mai – Le Mouvement national des Québécoises et Québécois, fier coordonnateur de la Fête nationale du Québec depuis 1984, a lancé aujourd’hui le volet « médias sociaux » de la 176e édition qui aura lieu les 23 et 24 juin prochain. L’organisation, qui chapeaute plus de 700 événements partout au Québec, compte mettre à profit les médias sociaux dans la préparation, mais aussi dans le déroulement de la prochaine édition. « Nous souhaitons que le web devienne un véritable prolongement de l’expérience de la Fête nationale du Québec. Ainsi, si le public ne peut se rendre sur l’un ou l’autre des sites, il pourra y prendre part sur les différents médias sociaux que nous animerons », ajoute Chantale Trottier, présidente du Mouvement national des Québécoises et Québécois.

Au rythme des gens du pays

Le 6 mai dernier, alors qu’il remettait le prix Artisan de la Fête nationale à Gilles Vigneault, l’organisation invitait le public à prendre part à un immense karaoké sur l’air de la chanson « Gens du pays » qui célèbre cette année ses 35 ans. Ainsi, tout le Québec aura l’occasion le 23 juin vers 22 h, de chanter d’une seule voix et ainsi réaliser une première mondiale : former un immense chœur de plus d’un million de personnes!

Pour l’occasion, le Mouvement national des Québécoises et Québécois, Rythme FM ainsi que Flickr/Yahoo Québéc s’associent pour recueillir des interprétations de la chanson « Gens du pays » afin d’enrichir cet immense chœur. En plus de se retrouver sur le site Internet officiel, les meilleures vidéos de chaque région pourraient être présentées sur les sites de fêtes participantes et dans le spectacle de la Fête nationale sur les plaines d’Abraham.

Rythme FM, partenaire de la Fête nationale du Québec, réunit ses auditeurs les 29 et 30 mai prochains, pour leur faire chanter en cœur « Gens du pays » et souhaiter bonne Fête nationale à tout le Québec. Lors de chacun de ces rassemblements qui auront lieu à Montréal, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières, une équipe de tournage captera des images et les placera par la suite sur Flickr. Pour plus de détails sur ces séances de tournage, visitez www.fetenationale.qc.ca

Celles et ceux qui souhaitent en savoir davantage sur la Fête nationale, sur les spectacles présentés ou sur les concours liés à l’événement peuvent consulter le site Internet officiel, dont l’adresse est www.fetenationale.qc.ca. La programmation complète sera en ligne dès le 10 juin prochain.

Fondé en 1947, le Mouvement national des Québécoises et Québécois coordonne la mise en œuvre de la Fête nationale au nom du gouvernement du Québec depuis 1984. Il regroupe aujourd’hui dix-neuf Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste, réparties sur tout le territoire du Québec et comptant, au total, quelque 110 000 membres.

Renseignements: Karine Cousineau, Karine Cousineau Communications, (514) 382-4844; Source: Mouvement national des Québécoises et Québécois, Coordonnateur de la Fête nationale depuis 1984, (514) 527-9891