MONTRÉAL, le 17 mai – La Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) est estomaquée devant les propos du cardinal Ouellet de cette fin de semaine. « Non seulement la position du cardinal constitue une attaque envers les femmes et un affront direct à leur l’autonomie, elle fait aussi preuve d’un manque de compassion incroyable envers les femmes », déclare Nathalie Parent, coordonnatrice de la FQPN.

Le cardinal Ouellet a aussi applaudi la décision « courageuse » du gouvernement Harper de ne pas inclure l’avortement dans le plan du G8 en faveur de la santé maternelle. « C’est à croire que la mort de 70 000 femmes par année des suites d’un avortement non sécuritaire ne dérange pas le cardinal et qu’il vise le maintien d’une situation d’injustice flagrante entre les femmes d’ici et du Sud », d’ajouter madame Parent. Le respect de la vie passe aussi par le respect de la vie des femmes et de leurs droits reproductifs.

Il est important de situer les propos du cardinal Ouellet dans un contexte où le droit à l’avortement est sans cesse remis en question. « Depuis l’arrivée au pouvoir des conservateurs, il y a eu cinq projets de loi privés visant à criminaliser indirectement l’avortement. La droite religieuse est très présente sur la colline parlementaire et cela est inquiétant », rappelle Alexa Conradi, présidente de la Fédération des femmes du Québec (FFQ).

Les propos du cardinal Ouellet, qui a toujours eu une position extrême contre l’avortement, s’inscrivent dans un contexte d’intensification des menaces aux droits à l’avortement depuis 2006, soit depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement Harper. « Nous sommes encouragées par le tollé de réactions qui s’inscrivent en faux au cardinal, mais nous ne devons pas oublier que le mouvement anti-choix est au pouvoir au Canada et que, petit à petit, il gagne du terrain », de conclure madame Parent.

Renseignements: Stéfany Ranger, LCOM Communication, (514) 393-3178, cellulaire: (514) 679-7583, [email protected]; Sources: Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN); www.fqpn.qc.ca; Fédération des femmes du Québec (FFQ); www.ffq.qc.ca