Le Vendredi 30 avril 2010
Mai 2010: Mois du Mont-Royal – Une programmation diversifiée axée sur la biodiversité
publié par Les amis de la montagneMai 2010: Mois du Mont-Royal – Une programmation diversifiée axée sur la biodiversité
MONTRÉAL, le 30 avril 2010 – À l’occasion de «Mai 2010 : Mois du Mont-Royal» et dans le cadre de l’Année Internationale de la Biodiversité, la Ville de Montréal et Les amis de la montagne invitent les Montréalais à participer à une programmation variée afin d’explorer le milieu naturel de la montagne et de participer à sa mise en valeur.
«En cette année de la biodiversité, le mois du Mont-Royal est sans conteste l’occasion idéale pour sensibiliser les Montréalais et Montréalaises à l’importance de préserver nos milieux naturels. Aussi, en participant aux différentes activités offertes, ils pourront mieux connaître et apprécier l’un des joyaux de notre patrimoine. À la Ville de Montréal, nous travaillons concrètement à mettre en valeur notre montagne. En ce mois qui lui est consacré, nous procéderons à l’inauguration de l’œuvre Give Peace a Chance dans le cadre du projet de réaménagement de l’entrée Peel du parc du Mont-Royal et à la 6e remise du prestigieux Prix du Mont-Royal», a déclaré le vice-président du comité exécutif et responsable du développement durable, M. Alan DeSousa.
Selon monsieur Peter A. Howlett, président des Amis de la montagne, «Mai 2010 : Mois du Mont-Royal sera l’occasion de sensibiliser davantage la population à l’importance de la biodiversité du mont Royal et de lui permettre de poser des gestes concrets pour l’amélioration de ce milieu fragile en plein cœur de notre métropole. Nous sommes très fiers de travailler avec la Ville de Montréal à la réalisation de ce Mois d’activités et nous la saluons pour ses projets d’envergure de mise en valeur du parc du Mont-Royal qui feront le bonheur de tous les visiteurs. Nous tenons aussi à remercier chaleureusement notre partenaire principal, la Fondation TD des amis de l’environnement, pour leur engagement renouvelé et leur appui aux activités du Mois, ainsi que tous nos commanditaires, collaborateurs, et les grandes institutions à flanc de montagne qui participent au calendrier.»
19e CORVÉE DU MONT-ROYAL LE 2 MAI
Beau temps, mauvais temps, les Montréalais sont conviés à la grande Corvée du Mont-Royal le dimanche 2 mai prochain.
Horaire
8 h 45 à 9 h 30 : inscription aux activités au Chalet du Mont-Royal
10 h à 12 h : actions environnementales – beau temps, mauvais temps
– ramassage d’ordures
– plantation d’arbres
– coupe de plantes exotiques envahissantes
12 h à 16 h : activités et animations
– stands d’organismes œuvrant pour la biodiversité
– randonnée art-nature sur le mont Royal (annulé en cas de pluie)
– ateliers d’initiation au Djembe avec le groupe Samajam (annulé en cas
de pluie)
– exposition d’animaux vivants du Zoo Ecomuseum
LES ACTIVITÉS DU MOIS DU MONT-ROYAL
Le 5 mai, une causerie sera offerte sur la présence autochtone sur le mont Royal dans le cadre des Belles Soirées de l’Université de Montréal. Les participants recevront gratuitement la nouvelle publication des Amis de la montagne, «La présence amérindienne sur le mont Royal», un parcours autonome d’exploration pour toute la famille.
Les 7 et 8 mai, dans le cadre des «24 heures de science», Les amis de la montagne proposent la découverte de la biodiversité du mont Royal pour se familiariser avec la variété faunique qu’on y retrouve, dont invertébrés, oiseaux, amphibiens, reptiles et mammifères.
Le 12 mai, la Ville de Montréal organise une rencontre in situ entre des jeunes de 13 et 14 ans de l’école secondaire Saint-Henri et l’artiste et l’architecte paysagiste qui ont conçu l’œuvre Give peace a chance pour échanger sur le processus de création d’une œuvre d’art sur le mont Royal. Ce projet, réalisé par la Maison de l’architecture MONOPOLI et le Bureau du Mont-Royal, s’inscrit dans le cadre de projets de médiation culturelle sur l’art public montréalais.
À l’occasion du forum des Amis de la montagne le 12 mai, L’Écomusée de l’Au-Delà, un organisme voué à la protection du patrimoine funéraire québécois, propose de découvrir et de discuter de l’avenir des cimetières sur le mont Royal, ces lieux riches de patrimoines historique, paysager et culturel incomparables.
Pour une 4e année, une quarantaine d’ornithologues amateurs bénévoles poursuivront l’inventaire de l’avifaune amorcé au mois de mai 2006 sur le territoire du mont Royal, dont les terrains de l’Université de Montréal, les cimetières Mont-Royal et Notre-Dame-des-Neiges, le parc Summit de Westmount et le parc du Mont-Royal.
Le 16 mai, une randonnée guidée à caractère archéologique est proposée en collaboration avec le Musée McCord. Elle suivra les traces de William Dawson, géologue du 19e siècle, pour mettre en lumière les débuts de l’archéologie au Canada et découvrir quelques artefacts qui témoignent de l’existence d’un village autochtone d’avant la venue de Jacques Cartier.
Afin de souligner le 134e anniversaire du parc du Mont-Royal, inauguré le 24 mai 1876, et l’Année Internationale de la Biodiversité, Les amis de la montagne proposent une randonnée guidée le 24 mai pour découvrir la richesse de la faune et de la flore de la montagne dans la splendeur printanière de ses sous-bois.
Le 31 mai, la Ville de Montréal inaugure l’œuvre Give Peace a Chance inspirée de la chanson éponyme de John Lennon. La réalisation de cette œuvre d’art public fait partie du réaménagement de l’entrée Peel du parc du Mont-Royal financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Montréal.
Finalement, le 27 mai, Les amis de la montagne et la Ville de Montréal remettront le 6e Prix du Mont-Royal à une personne dont la vision et l’engagement envers la préservation du patrimoine historique et naturel collectif sont inspirants pour tous.
LES ACTIVITÉS DES GRANDES INSTITUTIONS SUR LA MONTAGNE
Huit grandes institutions de la montagne ajoutent leur programmation au calendrier du Mois pour une deuxième année consécutive soit : le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal, l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, le Cimetière Mont-Royal, la Cavalerie du SPVM, le Musée McCord, le Musée Redpath, l’Université de Montréal (Les Belles Soirées) et l’Université McGill.
Le calendrier complet des activités est disponible aux adresses Internet suivantes : lemontroyal.qc.ca et ville.montreal.qc.ca/grandsparcs.