Qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, des centaines de Montréalais sont attendus le dimanche 2 mai prochain pour participer à la grande Corvée du Mont-Royal organisée par Les amis de la montagne en collaboration avec la Ville de Montréal. A l’agenda, en matinée : ramassage de déchets, plantation d’arbres et coupe de plantes exotiques envahissantes; en après-midi : animations et activités pour souligner l’Année Internationale de la Biodiversité. La Corvée donne également le coup d’envoi de « Mai 2010 : Mois du Mont-Royal », une initiative conçue pour permettre aux Montréalais de tous âges de (re)découvrir leur montagne.

L’inscription individuelle à la Corvée se fera entre 8 h 45 et 9 h 30 au Chalet du Mont-Royal. Le matériel sera fourni sur place, ainsi que des boissons et des collations aux participants. Prévoir des vêtements de travail et de bonnes chaussures.

Pour multiplier les impacts positifs de cette journée sur l’environnement, les participants sont encouragés à utiliser les transports en commun pour se rendre au mont Royal. L’autobus no 11, au départ de la station de métro Mont-Royal, fait un arrêt au sommet du parc.

Les amis de la montagne tiennent à remercier la Ville de Montréal pour son apport important en matière de soutien technique et logistique à la Corvée du Mont-Royal, ainsi que la Fondation TD des amis de l’environnement comme partenaire principal de « Mai 2010 : Mois du Mont-Royal ». Les activités du Mois sont rendues possibles également grâce à la participation de Groupe Yellow Inc., Banque Nationale Groupe Financier, Rock Détente, Virgin Radio 96, CJAD 800 AM, La Presse, The Gazette et de nombreux collaborateurs et bénévoles.

HORAIRE DE LA CORVÉE DU MONT-ROYAL LE DIMANCHE 2 MAI

MATINÉE : actions environnementales

* 8 h 45 à 9 h 30 : inscription aux activités au Chalet du Mont-Royal
o Premier arrivé, premier servi pour le choix d’activité.
o Les participants âgés de 6 à 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte.
o Bicyclettes, chiens et poussettes sont interdits sur les sites d’activités.
o Apporter une tasse et/ou une bouteille d’eau.
o Utiliser les transports en commun ou se rendre à pied ou en vélo à l’événement.
* 10 h à 12 h : actions environnementales – beau temps, mauvais temps.

APRÈS-MIDI : animations et activités

* 12 h à 13 h : retour des participants au Chalet du Mont-Royal ; collation et boissons offertes aux participants ; animation
* 12 h à 16 h : kiosques d’organismes œuvrant pour la biodiversité (Chalet du Mont-Royal) ; randonnée art-nature sur le mont Royal (annulé en cas de pluie)
* 12 h 30 à 13 h 30 : ateliers d’initiation au Djembe du groupe Samajam (au belvédère – annulé en cas de pluie)
* 13 h à 14 h : présentation d’animaux du Zoo Ecomuseum (Chalet du Mont–Royal)
* 13 h 30 à 15 h 30 : randonnée art-nature sur le mont Royal (inscription au kiosque des Amis de la montagne – annulé en cas de pluie)

Pour de plus amples informations, visiter le site web des Amis ou composer le 514 843-8240, poste 0.