Montréal, avril 2010 — Le 11e Marché de la poésie de Montréal, présenté par la Maison de la poésie, aura lieu du 27 au 30 mai 2010. La poésie dans tous ses états sera le thème de cette manifestation printanière qui entend mettre l’accent sur toutes les formes d’expression poétique. Quelque 150 poètes et 80 éditeurs participeront à la trentaine d’activités au programme cette année aux côtés des poètes Louise Warren et Christian Prigent, invités d’honneur de cette 11e édition.

Rayons poétiques : des tables garnies de centaines de livres tout beaux, tout chauds
Les éditeurs du Marché rassemblés sous le chapiteau de la place Gérald-Godin (métro Mont-Royal) présenteront leurs plus récentes publications dans une atmosphère festive et conviviale. Pour le visiteur, ce sera l’occasion de feuilleter et de découvrir les tout derniers ouvrages des éditeurs du Québec, du Canada, de la communauté Wallonie-Bruxelles, du Bénin et aussi de plusieurs éditeurs français tels que Gallimard et P.O.L.

Ce sera également le moment privilégié d’aller à la rencontre des poètes lors de nombreuses lectures sur la scène du chapiteau, de tables rondes ou encore lors de séances de signature aux stands des éditeurs.

À la rencontre d’une poésie actuelle, multiple et vibrante, portée par les voix de 150 poètes
La programmation de cette 11e édition, qui affichera plus d’une trentaine d’activités, sera plus éclectique que jamais. « Les 150 poètes invités couvriront tous les registres sensibles de la poésie d’aujourd’hui, souligne Isabelle Courteau, directrice générale et artistique de la Maison de la poésie. Spectacles littéraires, cabarets, poésie performance, spoken word, le Marché 2010 sera le lieu par excellence pour découvrir toutes les formes d’expression de la poésie actuelle et de constater du même coup l’effervescence poétique de la métropole. »

Faits saillants de la programmation
À ceux qui malgré tout, cabaret poétique mis en scène par l’auteure et comédienne Évelyne de la Chenelière et le romancier graphique Lino. Collage de textes de poésie contemporaine qui explore les thèmes du printemps et de la libération de la parole poétique et politique avec la participation de comédiens et de poètes. Le jeudi 27 mai à 20h30 au Cabaret Lion d’or. Billet : 15 $ (en vente à la Billetterie Articulée au 1182, boul. Saint-Laurent ou par téléphone au 514-844-2172 ou sans frais :
1-866-844-2172)
La Nuit de la poésie 2010, 40 ans après la nuit de 1970, 40 poètes et artistes se réunissent dans une grande fête de la parole. Rythmée par les percussions d’Alexis Martin et animée par le poète José Acquelin, cette célébration se veut autant remémoration festive qu’ouverture sur le Québec poétique actuel. Le samedi 29 mai de 21 h jusqu’au petit matin au Cabaret Juste pour rire. Coût : 10 $. Étudiants 5 $ (billets vendus à la porte)
Peep show, roman en vers du poète français Christian Prigent, mis en scène et interprété par l’actrice française Vanda Benes le samedi 29 mai à 20 heures à la salle O Patro Vỳš. Drôle, musical et insolent, ce texte provocateur, où se côtoient de nombreux personnages, mêle sophistication et trivialité. Billet : 15 $ (en vente à la Billetterie Articulée au 1182, boul. Saint-Laurent ou par téléphone au 514-844-2172 ou sans frais : 1-866-844-2172)
– À l’initiative de Louise Warren, des femmes poètes du Québec rendent hommage à Fleurs sauvages (1910) de Léonise Valois (Atala), à l’occasion du centenaire du premier livre de poésie québécois publié par une femme. Le dimanche 30 mai à 14h30 sur la scène du chapiteau.
– Spectacle Haïti-Québec sous la direction de Rodney Saint-Éloi sur le thème de l’héritage du surréalisme dans la culture des Caraïbes le vendredi 28 mai à 20 heures à la Maison de la culture Plateau-Mont-Royal.
– Deux visites commentées du Plateau poétique avec l’historien de la littérature Gaëtan Dostie.
– Entretien avec le poète Christian Prigent dirigé par l’écrivain Alain Farah (le jeudi 27 mai à 17h30 à la Librairie Gallimard)
La programmation complète du 11e Marché de la poésie de Montréal sera disponible sur le site de la Maison de la poésie à compter de la mi-mai 2010. Pour obtenir plus de renseignements, il suffit de composer le 514 526-6251 ou de visiter le www.maisondelapoesie.qc.ca.

À propos de la Maison de la poésie
Fondée en 2000, la Maison de la poésie, située rue Saint-Hubert à Montréal, a pour mission de promouvoir la poésie québécoise ici et à l’étranger en organisant diverses activités à l’intention du grand public et des professionnels.

— 30 —