Plus de 600 jeunes espèrent chaque jour que vous marcherez pour Jeunesse, J’écoute

Le dimanche 2 mai 2010, la 9e Marche annuelle pour Jeunesse, J’écoute permettra de recueillir des fonds cruciaux pour l’organisme et les centaines de jeunes qui communiquent avec les intervenants chaque jour

le 14 avril 2010 @ 08:00 Montréal – Feriez-vous un pas de plus pour les enfants que vous aimez? Et pour celui qui a écrit le message suivant?

J’ai beaucoup d’émotions différentes : tristesse, solitude, colère… Je suis triste au point de ne pas dormir la nuit. Je me dis « À quoi bon? » De toute façon je serai seule demain et je ne ferai rien. Je sais pas. Je devais écrire pour sortir mes sentiments. J’en ai assez d’être triste. Je pourrais pleurer toutes les larmes de mon corps en ce moment.

Le dimanche 2 mai 2010, 20 000 participants sont attendus dans les rues de 55 villes canadiennes à l’occasion de la 9e édition de la Marche annuelle pour Jeunesse, J’écoute qui appuie les dizaines de milliers de jeunes qui communiquent avec l’organisme chaque année afin d’obtenir de l’aide et parfois, un soutien urgent. Reconnu à l’échelle internationale pour son expertise, Jeunesse, J’écoute a reçu en 2009 près de 640 appels directs et messages en ligne par jour tels que le suivant :

Je viens juste d’être diagnostiquée avec le cancer. J’ai tellement peur. J’ai peur de le dire à mes amis, mais j’ai aussi peur de mourir. Je veux pas leur annoncer parce que je veux pas qu’ils me traitent de façon différente. Je suis toujours de bonne humeur… Peut-être que je suis pas encore habitué que j’ai le cancer. Même si y a pas de solution à mon problème, pouvez-vous me dire une façon de le dire à mes amis et des moyens d’arrêter d’y penser?

La Marche pour Jeunesse, J’écoute est la plus importante activité de financement annuelle du service de consultation. L’objectif de 2010 est de recueillir 3 millions de dollars, soit 25% du budget d’exploitation de l’organisme, une somme essentielle pour continuer à offrir ses services aux jeunes du pays qui font face à des questions de plus en plus complexes. Les fonds amassés seront directement versés à la mission des intervenants professionnels qualifiés, c’est-à-dire répondre immédiatement aux besoins des jeunes, explorer les possibilités et les aider à s’outiller pour surmonter les défis de la vie…

… comme par exemple les problèmes de santé mentale.

En 2009, un plus grand nombre de jeunes ont contacté Jeunesse, J’écoute à propos de questions de santé mentale que de questions liées aux pairs, à la famille ou à la sexualité. En fait, de 2008 à 2009, l’organisme a enregistré une hausse de 4 % dans le nombre de contacts établis par les jeunes souhaitant obtenir de l’information ou de l’aide liée à des questions de santé mentale et émotionnelle.

Le rapport de recherche Connaissances et attitudes entourant la santé mentale; les jeunes s’expriment, menée par Jeunesse, J’écoute en 2010, démontre que seulement la moitié des répondants tenterait d’obtenir de l’aide s’ils faisaient face à des émotions intenses ou s’ils se préoccupaient de leur santé mentale. Étant donné que les problèmes de santé mentale sont communs chez les jeunes (les recherches indiquent qu’environ une personne sur cinq fait face à des problèmes de santé mentale avant l’âge de 18 ans), ce résultat est alarmant. Les répondants au sondage ont une fois de plus mis en évidence l’importance de l’anonymat et la confidentialité du service en soulignant trois conditions devant être satisfaites afin d’envisager de demander de l’aide :

*
Être certain que les propos tenus seront gardés secrets.
*
Savoir que la personne n’exprimera pas de jugement.
*
Savoir que l’aide nécessaire pour se sentir mieux peut réellement être obtenue.

La santé mentale est une des nombreuses questions dont les jeunes discutent avec les intervenants de l’organisme. C’est pourquoi la Marche pour Jeunesse, J’écoute le dimanche 2 mai est une activité de financement cruciale afin de s’assurer que l’organisme continue d’offrir l’aide immédiate nécessaire et méritée.

La Marche pour Jeunesse, J’écoute aura lieu le dimanche 2 mai 2010 dans des villes de l’ensemble du Canada, y compris :

*
Colombie-Britannique : Fraser Valley, Gibsons, Kelowna, Nanaimo, Vancouver et Victoria
*
Alberta : Calgary, Edmonton, Fort McMurray, Grande Prairie, Lethbridge, Medicine Hat et Red Deer
Saskatchewan : Moose Jaw, Regina, Saskatoon et Yorkton
Manitoba : Winnipeg
Nouveau-Brunswick : Moncton et Saint John
Terre-Neuve-et-Labrador : St-John’s, Corner Brook et Marystown
Nouvelle-Écosse : Halifax, Kent, New Glascow et Sidney
*
Ontario : Arnprior, Barrie, Chatham, Durham, Hamilton, Kitchener-Waterloo, London, Mississauga, Niagara, Ottawa, Owen Sound, Quinte, Sarnia, Sault Ste. Marie, Sudbury, Thunder Bay, Toronto, Windsor et la région de York
Île-du-Prince-Édouard : Charlottetown
Québec : Montréal, Québec, Sherbrooke et Victoriaville

Pour s’inscrire à la Marche, faire une promesse de don ou devenir bénévole, visitez www.marchepourjeunessejecoute.ca.