Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Réseau pour un Changement de logique économique (CLÉ): un lancement réussi!

MONTRÉAL, le 4 févr. /CNW Telbec/ – Le colloque «Crise après crise : doit-on changer de logique économique?», premier événement de réflexion tenu aujourd’hui par le Réseau pour un Changement de logique économique (CLÉ), s’est conclu avec un appel à l’action et une invitation aux organismes et individus à joindre ce mouvement citoyen visant la promotion d’une approche économique au service de la société et de ses communautés. Plus de 150 participants, incluant les membres des conseils d’administration des organisations fondatrices du Réseau, des personnalités et des spécialistes issus de milieux divers ont échangé sur les origines de la dernière crise économique ainsi que sur les nouvelles notions de progrès, de croissance et de développement.

Nouvellement formé, le Réseau CLÉ entend prendre sa place dans le débat public québécois en s’inspirant entre autres de cette journée riche en pistes de réflexion et d’action. «Les interventions d’aujourd’hui peuvent se résumer au fait que beaucoup de choix économiques du passé nous ont amenés dans une impasse» à déclaré Nancy Neamtan, présidente-directrice générale du Chantier de l’économie sociale. «Nous reconnaissons que de nouvelles façons d’entrevoir le développement s’impose au Québec comme ailleurs, tant au niveau organisationnel qu’en matière de politiques publiques. Il devient donc urgent de trouver des solutions concrètes qui conjuguent l’idée de développement et de mieux-être collectif. Le Réseau CLÉ souhaite participer à l’élaboration de ces solutions, et espère rassembler toutes les personnes et organisations qui se sentent interpelées par ce message.»

L’urgence de développer un discours économique accessible et compréhensible, ainsi que de nouveaux indicateurs économiques, a aussi été évoquée. «Les indicateurs traditionnels, le PIB par exemple, comportent des lacunes trop grande pour que nous leur laissions seul la responsabilité de traduire notre réalité économique. Nous avons besoin de mesures qui tiennent également compte de la réalité sociale et environnementale et de leur présence dans nos débats publics.» a soutenu Vincent van Schendel de l’UQAM et animateur du site economieautrement.org.

Les organisations fondatrices du Réseau CLÉ sont par ailleurs porteuses de nombreuses solutions pouvant être la source d’une nouvelle logique économique. Que ce soit la promotion d’actions novatrices pour l’économie sociale, l’environnement, la dynamisation des territoires, le développement culturel et la revitalisation urbaine et rurale, le Réseau CLÉ bénéficie d’une présence importante partout au Québec à travers ses membres.

Formé en 2009, le réseau CLÉ est un regroupement panquébécois d’organismes et d’individus qui vise à promouvoir une approche économique au service de la société et de ses communautés, en particulier au Québec. Les organisations fondatrices du Réseau CLÉ sont : l’Association québécoise des CPE ; le Chantier de l’économie sociale ; CIBL Radio-Montréal 101,5 FM ; Culture Montréal ; Nature Québec ; et Solidarité Rurale. Ont également participé à la mise sur pied du CLÉ : Marguerite Mendell (Université Concordia, Institut Karl Polanyi) et Vincent van Schendel (UQAM et animateur du site economieautrement.org).

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre