MONTRÉAL, le 9 déc. / – La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse est heureuse de s’associer aux célébrations de la Journée internationale des droits de la personne qui se déroulent cette année sous le thème de la lutte au racisme et à la discrimination.

«La Journée internationale des droits de la personne doit être une occasion de renouveler notre engagement en faveur de la protection et la défense de tous les droits et d’accroître nos efforts pour lutter contre toutes les formes de discrimination», a précisé le président de la Commission, monsieur Gaétan Cousineau, à la veille du 61e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH).

Il a rappelé qu’à l’instar de la DUDH, la Charte des droits et libertés de la personne affirme que tout être humain possède des droits et libertés destinés à assurer sa protection et son épanouissement et que tous sont égaux en valeur et en dignité.

Cependant, la situation économique difficile, le chômage et la précarité de l’emploi peuvent exacerber les problèmes auxquels sont confrontés les membres de communautés racisées ou minoritaires, les Autochtones, les personnes ayant des déficiences, les jeunes ainsi que les personnes âgées.

La lutte contre toutes les formes de discrimination demeure au cœur des préoccupations de la Commission, qui a lancé en septembre, une importante consultation sur le profilage racial et ses conséquences particulièrement auprès des jeunes. Plus de 150 personnes ont accepté de partager leurs expériences de profilage racial, que ce soit à l’école, dans l’espace public ou dans leurs rapports avec le système de protection de la jeunesse. À partir de ces témoignages et des études sur le sujet, un document de consultation sera publié au début de l’année 2010 et servira de base à la tenue de forums publics au printemps prochain.

Par ailleurs, la Commission a récemment rendu public son avis sur le profilage social dont sont victimes les personnes itinérantes à Montréal. Dans la foulée de ces importants travaux, des rencontres avec des élus municipaux et provinciaux auront lieu cet hiver afin d’identifier des solutions pour éliminer les pratiques et mesures discriminatoires qui ciblent les sans abri.

«Il est urgent de travailler ensemble, d’unir nos efforts et d’en appeler à une plus grande solidarité. Alors que nous célébrons les 61 ans de la DUDH, nous rendons en même temps hommage aux femmes et aux hommes qui chaque jour, pas à pas, font progresser la cause des droits de la personne. Nous savons qu’il reste encore beaucoup à faire et la Commission continuera à défendre les droits fondamentaux en misant sur des actions qui auront toujours comme objectif de lutter contre la pauvreté, l’exclusion et la discrimination», a ajouté M. Cousineau.

Source : Patricia Poirier
(514) 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 358