https://macommunaute.ca/bottin-des-organismes/bottin-des-organismes/?mc_regions=montreal&mc_thematiques=aide-ecoute

Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

MONTRÉAL, le 8 déc. /- À l’approche de la saison hivernale, le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement durable, M. Alan DeSousa, sensibilise les citoyens à l’importance d’éviter de faire tourner le moteur de leur véhicule inutilement lorsqu’ils sont à l’arrêt.

«En plus de générer des émissions polluantes nocives pour l’environnement, un moteur qui tourne inutilement représente un risque pour la santé des enfants et des personnes souffrant de troubles respiratoires.

En évitant de laisser tourner inutilement le moteur de leur véhicule pendant 5 minutes par jour, les Montréalais contribueront à diminuer annuellement les émissions d’environ 196 000(1) tonnes d’équivalent CO2 dans l’atmosphère.

Au moment où des leaders internationaux se rencontrent dans le cadre de la conférence de Copenhague, voici un geste concret que peuvent réaliser les municipalités, et qui contribuera à rendre nos milieux de vie plus agréable, notamment en améliorant la qualité de l’air et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre», a affirmé M. DeSousa.

Rappelons que les 19 arrondissements ont adopté un règlement visant à sanctionner les automobilistes qui laissent tourner inutilement leur moteur à l’arrêt. Le Règlement sur la nuisance causée par la marche au ralenti inutile des véhicules stipule que le fait de laisser fonctionner pendant plus de trois minutes, par période de 60 minutes, le moteur d’un véhicule immobilisé, constitue une nuisance. Il est à noter que les interdictions cessent de s’appliquer lorsque la température extérieure est inférieure à -10 degrés C et que le moteur d’un véhicule fonctionne afin d’activer le chauffage lorsqu’une personne est à l’intérieur du véhicule, ou encore lorsqu’il est nécessaire de dégivrer les vitres. Jusqu’à maintenant en 2009, 238 constats ont été remis aux conducteurs qui ne respectaient pas le règlement, comparativement à 156 constats à pareille date l’an dernier.

Saviez-vous que…

– Faire tourner son moteur 5 minutes par jour, c’est brûler plus de
100 litres d’essence par année inutilement;
– Au démarrage, sauf par temps très froid (à partir de – 10 degrés
Celsius), 30 secondes suffisent pour lubrifier le moteur;
– Lorsqu’il tourne au ralenti, les pièces d’un moteur s’encrassent et
s’usent prématurément;
– Arrêter et redémarrer consomme moins de carburant que de laisser
tourner son moteur 10 secondes à l’arrêt.

Depuis l’adoption du Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise, la Ville de Montréal pose des gestes concrets en vue d’éliminer la marche au ralenti inutile des véhicules tant auprès de la population montréalaise en général, des employés de ses partenaires, que de ses propres employés municipaux. Par ailleurs, en 2009, 96 partenaires se sont engagés à mener des activités de sensibilisation à l’élimination du ralenti inutiles des véhicules.

—————————–
(1) Pour les véhicules de promenade (automobiles et camions légers)
immatriculés sur l’île de Montréal en 2008.

Renseignements: Valérie De Gagné, Relations avec les médias, (514) 872-6013; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-6412

À propos de l'élu(e)

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre