MONTRÉAL, le 24 nov. /- La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse décerne le Prix Droits et Libertés – Édition 2009 au Regroupement des organismes Espace du Québec (R.O.E.Q.) qui informe et sensibilise, depuis plus de 20 ans, les enfants, les jeunes et les adultes à la problématique de la violence faite aux enfants.

Par ailleurs, la Commission accorde une mention d’honneur à La Maison Bleue : Milieu de vie préventif à l’enfance.

Le Prix Droits et Libertés, qui souligne un engagement ou une réalisation exemplaire dans la promotion et la défense des droits et libertés de la personne et des droits de la jeunesse, sera remis mercredi lors d’une cérémonie à Montréal.

«Alors que nous marquons le 20ème anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant et le 30ème anniversaire de l’entrée en vigueur de la Loi sur la protection de la jeunesse, la Commission est heureuse de souligner la contribution de ces organismes qui œuvrent auprès des enfants «, a indiqué la vice-présidente de la Commission, madame Sylvie Godin.

Regroupant tous les organismes communautaires autonomes Espace, le Regroupement des organismes Espace du Québec intervient directement dans le milieu de vie des enfants de 3 à 12 ans au moyen d’ateliers de prévention adaptés à leur âge et à leurs besoins ainsi qu’à ceux des adultes de leur entourage.

Au 31 mars 2009, 317 787 enfants et 89 400 adultes avaient participé aux ateliers Espace, contribuant ainsi concrètement au mieux-être des enfants.

En outre, chaque année, le R.O.E.Q. et ses membres soulignent la Journée internationale des enfants, notamment par la distribution et le port du ruban bleu.

Mention d’honneur

Le jury a aussi voulu reconnaître le caractère unique de La Maison Bleue : Milieu de vie préventif à l’enfance qui incarne les principes énoncés dans la Loi sur la protection de la jeunesse, notamment le droit de tout enfant à la protection, à la sécurité et à l’attention que ses parents ou les personnes qui en tiennent lieu peuvent lui donner.

La Maison Bleue reçoit donc une mention d’honneur du Prix Droits et Libertés – Édition 2009 pour son engagement dans le quartier Côte-des-Neiges (Montréal) envers les femmes enceintes et celles qui viennent d’accoucher.

À la fois organisme de bienfaisance et organisme sans but lucratif, la Maison Bleue offre aux femmes enceintes ainsi qu’à leurs jeunes enfants et leur famille, qui vivent dans un contexte de vulnérabilité, un milieu de vie axé sur un esprit de prévention. Composée d’une équipe pluridisciplinaire, la Maison Bleue fournit des services communautaires, culturels, sociaux et de santé dans un environnement harmonieux et ce, à proximité du milieu de vie sa clientèle.

Le Prix Droits et Libertés

Depuis 1988, le Prix Droits et Libertés est décerné par la Commission à l’occasion de l’anniversaire de l’adoption par les Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le 10 décembre 1948. Il permet de souligner l’excellence du travail réalisé au Québec par des personnes ou des groupes œuvrant à la défense des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Le lauréat est choisi par un jury externe à la suite d’une invitation à soumettre des candidatures au Prix Droits et Libertés auprès de quelque 1 000 organismes, institutions et groupes communautaires.

Le Prix Droits et Libertés – Édition 2009, sera remis demain, le mercredi 25 novembre, lors d’une cérémonie qui débutera à 17 heures à la Grande Bibliothèque au 475, boulevard de Maisonneuve Est.

Tous les médias sont invités.

Source : Julie Lajoye
514 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 230