MONTRÉAL, le 23 nov. / – La responsable du développement social et communautaire, de la famille et des aînés au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Lyn Thériault, a participé aujourd’hui à la consultation régionale sur la révision du Plan gouvernemental de lutte à la pauvreté, en présence de M. Sam Hamad, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), de Mme Lise Thériault, ministre déléguée aux Services sociaux, de Mme Manon Barbe, présidente de la Conférence régionale des élus, de M. David Levine, président-directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, et de centaines de participants et observateurs.

Le gouvernement du Québec poursuit une consultation élargie pour élaborer un deuxième Plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale qui couvrira la période 2010-2014. Le 15 juin dernier, le gouvernement invitait quelques grands acteurs locaux et régionaux à une rencontre nationale sur les priorités de ce second plan. La Ville de Montréal, partenaire privilégié du gouvernement dans ses efforts de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale, participait à cette rencontre.

À la suite de cette consultation nationale, le MESS a entrepris une série de rencontres régionales. De passage dans la métropole aujourd’hui, cette consultation prendra fin en décembre. D’ailleurs, les différents acteurs sont invités à déposer un mémoire le 15 décembre, ce que compte faire la Ville de Montréal.

«C’est à Montréal que les instances gouvernementales et leurs partenaires sociaux et communautaires qui oeuvrent sur le terrain, ont historiquement conçu plusieurs innovations sociales pour lutter contre la pauvreté. Je prends en exemple, entre autres, les tables de concertation et les projets de revitalisation urbaine intégrés» a fait valoir Mme Thériault.

«Deux consultations publiques, une du conseil de Ville et l’autre de l’Agglomération, se sont penchées sur le phénomène de l’itinérance de même que sur la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. Nous avons adopté unanimement les recommandations formulées, incluant des actions spécifiques en matière d’habitation, d’infrastructures, de développement social, de transport et d’économie sociale et le besoin essentiel d’un financement adéquat et pluriannuel qui devrait accompagner chacune de ses interventions», d’ajouter la du développement social et communautaire, de la famille et des aînés au comité exécutif.

Madame Thériault a rappelé à cet égard le renouvellement en décembre 2008, de l’entente de 24 M $ sur 3 ans entre le gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal pour la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale.

«L’Administration de Montréal entend apporter sa contribution au Plan gouvernemental de lutte à la pauvreté en continuant d’intervenir directement et indirectement dans plusieurs domaines qui ont une incidence sur la cohésion des quartiers, sur la mixité des populations, sur la qualité des milieux de vie et sur l’intégration socioéconomique et socioculturelle. Nous avons la ferme intention de continuer de poser des gestes concrets qui contribueront à la poursuite du déploiement de notre métropole solidaire et inclusive», de conclure madame Thériault.

Renseignements: Gonzalo Nunez, Relations avec les médias, (514) 868-1127; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-9998

À propos de l'élu(e)