MONTRÉAL, le 27 oct. /- Du 28 au 30 octobre 2009 se tiendra à Montréal le 5e colloque de l’Association québécoise Plaidoyer-Victimes intitulé Au cœur des droits.

Sous la présidence d’honneur de Me Esthel Gravel du Directeur des poursuites criminelles et pénales, ce colloque couvrira un large éventail de sujets qui alimenteront notre réflexion et nos débats sur l’évolution et l’état actuel des droits des victimes d’actes criminels.

Comment ces droits se sont-ils actualisés dans nos lois, nos politiques, nos orientations, nos directives? Comment ont-ils influencé l’action et les pratiques dans nos milieux? Quels sont les défis que nous devons relever afin que les victimes puissent les exercer pleinement? Des discussions passionnantes nous attendent!

Le colloque s’ouvrira sur la première du documentaire Plaidoyer pour les victimes… Une histoire d’engagement qui retrace l’évolution des droits des victimes au Québec depuis les 30 dernières années par le biais du témoignage de sept personnes qui ont, dans leur domaine d’expertise, fait progresser la cause des droits.

Une soixantaine de conférencières et conférenciers de renom en provenance du Québec, du reste du Canada et d’Europe s’adresseront dans le cadre de plénières et d’ateliers aux quelque 300 participants attendus.

La conférence de clôture sera l’occasion pour Plaidoyer-Victimes de déposer un projet de réforme à la Loi sur l’aide aux victimes d’actes criminels, loi adoptée en 1988 et qui n’a pas été révisée depuis.

Près de 25 ans après l’adoption de la Déclaration des principes fondamentaux de justice relatifs aux victimes de la criminalité et aux victimes d’abus de pouvoir de l’ONU, il nous semble essentiel de nous pencher ensemble sur la question des droits des victimes d’actes criminels au Québec. Un rendez-vous à ne pas manquer.

L’Association québécoise Plaidoyer-Victimes, organisme communautaire à but non lucratif créé en 1984, a pour mission la défense et la promotion des droits et des intérêts des victimes d’actes criminels.

Renseignements: Katia Leroux, agente de recherche et d’information, Association québécoise Plaidoyer-Victimes, (514) 526-9037