MONTRÉAL, le 22 oct. /- Devant la complexité du système de justice et le nombre impressionnant de lois, de règlements et de textes balisant les processus juridiques, bien des citoyens se sentent parfois démunis.

En partenariat avec le Barreau du Québec, la Collection Protégez-Vous publie, à compter du 24 octobre, le Guide pratique de l’accès à la justice afin d’aider les Québécois à mieux comprendre le fonctionnement de la justice et à y accéder plus facilement. Dans un langage clair et accessible, le Guide pratique de l’accès à la justice présente des notions pratiques et applicables à plusieurs situations de la vie de tous les jours.

Guide pratique de l’accès à la justice : pour connaître ses droits

Pour faire valoir ses droits et s’acquitter de ses obligations, encore faut-il les connaître de même que les recours possibles. Le Guide pratique de l’accès à la justice regroupe l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le système de justice ainsi que des ressources utiles pour trouver de l’information additionnelle.

Dans le Guide pratique de l’accès à la justice, les citoyens trouveront notamment les diverses étapes d’un procès ainsi que des explications sur le rôle des différents tribunaux. De plus, le guide détaille les nombreuses facettes de la relation client-avocat. À l’inverse, une personne qui choisit de se représenter seule y trouvera des conseils et des renseignements fort utiles pour préparer son passage devant les tribunaux.

Enfin, pour les citoyens qui veulent éviter le recours au procès, le Guide pratique de l’accès à la justice énumère les moyens différents et appropriés pour régler un litige, tels que la médiation et la conciliation.

«On dit souvent que la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. Cette simple phrase illustre bien qu’en toute situation nous devons composer avec un ensemble de règles, qu’il faut décoder et apprendre à connaître», précise Me Pierre Chagnon, bâtonnier du Barreau du Québec.

Précisons que les renseignements contenus dans le Guide pratique de l’accès à la justice sont publiés à titre d’information. Ils ne constituent pas des avis ni des conseils juridiques. Pour toute question précise ou situation particulière, le Barreau du Québec recommande aux citoyens de communiquer avec un conseiller juridique ou un professionnel compétent en matière de droit.

Le Guide pratique de l’accès à la justice (72 pages couleur) est publié à 20 000 exemplaires et sera vendu, à compter du samedi 24 octobre, en kiosque, en librairie et en ligne sur www.protegez-vous.ca/boutique au prix de 9,95 $ (plus taxes).

À propos du Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l’Ordre professionnel de quelque 22 500 avocates et avocats. Afin de remplir sa mission de protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocates et les avocats, le public et l’État. Pour ce faire, le Barreau surveille l’exercice de la profession, soutient les membres dans l’exercice du droit, favorise le sentiment d’appartenance et fait la promotion de la primauté du droit. Visitez-nous à www.barreau.qc.ca.

À propos de la Collection Protégez-Vous

La Collection Protégez-Vous est une division des Éditions Protégez-Vous – un organisme sans but lucratif autofinancé – qui offre aux Québécois des guides pratiques articulés autour de thématiques de la vie telles que les finances personnelles, l’habitation, l’alimentation, l’automobile ou encore les questions de droit. Les guides de la Collection Protégez-Vous sont imprimés sur du papier fait à 100 % de fibres postconsommation. Ils sont vendus en kiosque, en librairie dans le réseau des Publications du Québec et en ligne sur www.protegez-vous.ca/boutique.

Renseignements: et entrevues: Anne Dongois, relations médias, (514) 826-2050 (cell.), [email protected]; Pour la Collection Protégez-Vous: Manon Lacourse, directrice des affaires publiques, (514) 461-3000, poste 113, [email protected]; Pour le Barreau du Québec: Martine Meilleur, Service des communications, (514) 954-3400, poste 3124, [email protected]