Montréal – 12 août 2009 – Du 3 au 9 septembre prochain, le Pavillon d’Éducation Communautaire Hochelaga-Maisonneuve (PEC) en partenariat avec le Musée de l’informatique de Paris, présentera « L’aventure de la micro-informatique », un voyage à travers la fulgurante histoire de cette innovation qui nous semble si banale aujourd’hui.

En parcourant une importante collection de micro-ordinateurs agissant comme témoins du passé, six salles invitent à la découverte. La visite organisée sous forme de tableaux chronologiques, de projections, de midi-conférences et d’ateliers permettra au visiteur de toucher et d’apprivoiser près d’une soixantaine d’artéfacts, certains étant très rares et toujours en état de marche. Pour les plus jeunes, pratiquement nés avec une souris, ce sera une occasion idéale de se familiariser avec l’histoire et de saisir le sens de ce passé récent qui teinte maintenant tous les aspects de leur quotidien. Pour les nostalgiques, il sera possible de renouer avec des jeux vintages tels les Pacman, Pong, Tetris et Space Invader ou de s’essayer aux rudiments de la programmation BASIC. Pour tous, une invitation à revoir les ancêtres de nos ordinateurs d’aujourd’hui.

Tous les jours, de 12h30 à 13h15, les midi-conférences destinées au grand public aborderont des thèmes tels l’histoire de l’informatique, l’intelligence artificielle, le DDJV (comment créer des jeux vidéos). Il sera également possible d’assister aux conférences à distance en temps réel en se connectant via le http://www.imusee.org/WebTV.html Ces conférences seront également disponibles par la suite sous forme de Podcast.

L’événement en est en quelque sorte à sa deuxième édition; il lance les activités de l’édition 2.0 du futur musée. À l’origine, le coup d’envoi de cette initiative avait eu lieu le 28 octobre 2003 lors de la Semaine québécoise des adultes en formation. L’idée germa dans l’esprit de Victorien Pilote, à l’époque coordonnateur du Centre informatique du PEC. L’organisme recevait alors en don des ordinateurs de tout genre, du plus récent au plus âgé. C’est en se refusant à jeter ces vieilles machines et par l’apport de donateurs individuels que le Micro-musée de l’ordinateur et de l’informatique avait pris forme. Malgré
le fait que le concept avait suscité énormément d’intérêt et de participation, les activités durent être interrompues en 2005, faute de moyens.

« L’aventure de la micro-informatique », un événement à voir, réalisé grâce au travail acharné d’une petite équipe ayant bénéficié de l’appui de son partenaire français le Musée de l’informatique de Paris, du PEC et de quelques commanditaires locaux. Au terme de cette exposition, les organisateurs souhaitent raviver l’intérêt des diverses instances gouvernementales face au rôle éducatif de l’initiative et espèrent ainsi concrétiser les fondations menant à la création du seul musée permanent entièrement consacré à l’informatique au Québec. Une campagne de financement sera lancée afin de soutenir le
développement du musée.

L’exposition est sous la présidence d’honneur de Madame Louise Harel et de Monsieur Philippe Nieuwbourg, directeur Musée de l’informatique de Paris. Ouvert en avril 2008, le Musée de l’informatique est situé dans le célèbre quartier des affaires Paris-La Défense. Tout comme son pendant québécois, il offre au visiteur l’occasion de mieux connaître le passé de l’informatique afin de mieux cerner le présent et d’entrevoir l’avenir. C’est donc un élan similaire qui a conduit respectivement les initiateurs du projet québécois et ceux du musée français lors de sa création; le jumelage est donc d’autant plus naturel. Philippe Nieuwbourg est journaliste, bloggeur invétéré et analyste-observateur des technologies de l’information en France.

Le Pavillon d’Éducation Communautaire Hochelaga-Maisonneuve (PEC) est un centre d’éducation populaire, un lieu de formation pratique et théorique non traditionnel où il est possible d’acquérir de nouvelles connaissances visant à améliorer la qualité de vie de la communauté. Louise Harel, candidate à Vision Montréal, fut une alliée de toujours auprès de la mission du PEC.

« L’aventure de la micro-informatique » du 3 au 9 septembre 2009, de 9h à 17h.
Salle de l’exposition
Pavillon d’éducation communautaire Hochelaga-Maisonneuve
1670, Desjardins (coin Lafontaine), Montréal
Entrée libre – Bienvenue à tous!
Informations : www.imusee.org
Suivez-nous aussi sur Twitter : imusee.org/blogue/