Montréal

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Image de l'article Le Centre de bénévolat SARPAD engagé depuis 45 ans auprès des personnes âgées

Montréal, le 23 avril 2025 – Le Centre de bénévolat SARPAD se réjouit de souligner ses 45 ans d’engagement auprès des personnes âgées en présence de 80 personnes.

« Notre mission est d’accompagner les personnes présentant une perte d’autonomie et qui souhaitent rester à domicile. Ceci est rendu possible grâce à l’implication d’une équipe composée principalement de bénévoles », a expliqué Daniela Roiban, directrice générale de SARPAD.

Depuis 45 ans, l’organisme communautaire a mis sur pied des projets visant ainsi à améliorer les conditions de vie des personnes aînées et briser leur isolement. C’est dans cette perspective que le projet Vieillir mieux chez soi, ça se prépare! a été créé.

« Nombreuses sont les personnes aînées qui, avant 65 ans, ont planifié leur retraite en ne ménageant aucun effort au plan financier, résidentiel, conjugal et personnel afin de s’épanouir et de s’assurer un vieillissement actif. Cependant, elles ne parviennent pas toujours à accéder aux ressources nécessaires pour se préparer à l’éventualité d’une perte d’autonomie temporaire ou permanente. Lorsque ces situations surviennent, elles doivent donc réagir dans l’urgence. Le projet Vieillir mieux chez soi, ça se prépare! souhaite encourager une approche de prévention en offrant l’information et les ressources nécessaires pour préparer toute personne à vieillir à domicile dans de bonnes conditions » a conclu Daniela Roiban.

Le projet vise à offrir aux personnes aînées, ainsi qu’à leurs proches, des outils d’information, un répertoire de ressources et des sessions de sensibilisation permettant d’optimiser le maintien à domicile à un âge avancé. Il se déploie actuellement dans les quartiers de Côte-des-Neiges, Outremont, Milton-Parc et Parc-Extension et dans la municipalité de Ville Mont-Royal. De plus, une « Communauté bienveillante » envers les personnes aînées sera mise en place. Celle-ci est formée d’un réseau d’organisations de la communauté qui pourront référer au projet les personnes aînées, en situation de vulnérabilité ou à risque de le devenir, afin qu’elles puissent être informées des services dont elles ont ou auront éventuellement besoin pour préserver leur autonomie tout en demeurant chez elles.

À propos du Centre de bénévolat SARPAD

Existant depuis 45 ans, la mission du Centre de bénévolat SARPAD (Services d’Accompagnement et de Répit aux Personnes Âgées à Domicile) est d’accompagner, par une équipe composée principalement de bénévoles, les personnes aînées présentant une perte d’autonomie qui souhaitent demeurer à domicile, en plus de soutenir les personnes proches aidantes. https://sarpad.com/

Renseignements : Daniela Roiban, directrice générale du Centre de bénévolat SARPAD, direction@sarpad.com, 514-737-2454 poste 221.

Plus d’informations sur les outils et ressources développés dans le cadre du projet « Vieillir mieux chez soi, ça se prépare! » https://sarpad.com/vieillir-mieux-chez-soi/

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre