Montréal, le 14 mars 2024 – « La majorité des aînés ne connaissent pas les services de soutien à domicile qui leur permettraient de vivre chez eux, à domicile, le plus longtemps possible. C’est souvent à la suite d’une hospitalisation qu’ils y ont recours, dans la précipitation, sans connaître l’offre des ressources publiques, communautaires ou privées dans leur communauté. Notre projet vise à transformer cette situation pour favoriser un bien vieillir chez soi et dans sa communauté » affirme Daniela Roiban, directrice générale du Centre de bénévolat SARPAD.

Grâce à la participation financière de près de 300 000 $ du gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Québec ami des aînés, SARPAD mettra à la disposition des aînés un site web, des capsules vidéo et des brochures d’information, de même que des ateliers de sensibilisation à l’importance de préparer le vieillir chez soi dans sa communauté locale. Le projet se déploiera dans les secteurs d’Outremont, Parc-Extension, Ville de Mont-Royal et Côte-des-Neiges, qui comptent ensemble plus de 33 000 personnes aînées.

De plus, l’organisme créera des communautés bienveillantes envers les aînés dans chacune de ces localités, à commencer par Outremont. « Nous nous sommes inspirés de l’approche de gériatrie sociale (Fondation AGES), des travaux du Comité Bien Vieillir à Outremont et avons reçu un appui inestimable du maire d’Outremont, Laurent Desbois et de la conseillère Marie Potvin, qui nous permettra d’expérimenter ce modèle de référencement communautaire dans le cadre de ce projet » affirme Mme Roiban. Le projet a aussi reçu l’appui d’une quinzaine d’organisations qui collaboreront à son déploiement.

À propos du Centre de bénévolat SARPAD

Existant depuis plus de 40 ans, le Centre de bénévolat SARPAD a pour mission d’accompagner les personnes aînées présentant une perte d’autonomie qui souhaitent demeurer à domicile, en plus de soutenir les personnes proches aidantes. https://sarpad.com/

Renseignements : Daniela Roiban, directrice générale du Centre de bénévolat SARPAD, [email protected], 514-737-2454 poste 221