Le Lundi 25 août 2025
La Ville de Montréal soutient des ateliers d’artistes dans Ahuntsic-Cartierville
publié par Emilie Thuillier
Grâce au programme de soutien à la rénovation de bâtiments acueillant des ateliers d’artistes, la Ville accorde 4,2 M$ au Centre d’art Battat (CAB) et 5,45 M$ aux Ateliers Belleville.
Le Centre d’art Battat travaille à établir un campus artistique axé sur la diffusion de l’art contemporain et l’offre d’ateliers subventionnés, stables, professionnels et accessibles aux artistes visuels à différentes étapes de leur carrière. Le Centre CAB situé sur la rue Port-Royal Ouest, deviendra un lieu de diffusion, un lieu d’échange et de rassemblement pour le public et le quartier. Les Ateliers CAB, situés à proximité sur la rue Tolhurst, deviennent le lieu de création et de production, un lieu de rassemblement pour les artistes et la communauté.
Les Ateliers Belleville sont quant à eux dans une démarche d’auto-gestion et de gouvernance partagée. Créé par et pour des artistes, en collaboration avec des partenaires du milieu culturel, le LAB-545 offrira des ressources et des outils dédiés aux créateurs professionnels en arts visuels et en métiers d’art , au sein d’espaces adaptés, abordables et pérennes dans le secteur Chabanel.
Ce qui rendra l’offre des Ateliers Belleville unique à Montréal, c’est l’accès à des ateliers de fabrication bien équipés et regroupés à un seul endroit pour le travail du bois, de finition, du métal, de la céramique, du textile ainsi que l’offre en outils de fabrication numérique telles les imprimantes 3D, les découpeuses laser et les toupies CNC.
Le financement aux Ateliers Belleville a d’abord été accordé en 2023 et a récemment été augmenté pour totaliser 5,45 M$.