Menu

À propos de l'Élu(e)

Photographie Emilie Thuillier

Coordonnées

555, rue Chabanel Ouest,
Montréal QC H2N 2H8

Réseaux sociaux

Signaler une erreur dans cette fiche

Mission

Madame Émilie Thuillier est la mairesse de l’arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. Elle est aussi membre du Comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable des infrastructures, des immeubles et du maintien des actifs ainsi que de la Commission des services électriques de Montréal.

Description

C’est par la participation citoyenne qu’Emilie Thuillier entre en politique municipale en 2005. Encore aujourd’hui, cet aspect est au cœur de sa vision et c’est ce qui l’a motivé à implanter des budgets participatifs dans Ahuntsic-Cartierville et à la Ville de Montréal.

De 2005 à 2009, Emilie Thuillier a été attachée politique de Projet Montréal puis elle a été élue comme conseillère de Ville du district d’Ahuntsic en 2009 et en 2013. Depuis 2017, elle est Mairesse d’Ahuntsic-Cartierville. Au cours des 12 dernières années, Emilie a occupé différentes fonctions : leader de l’opposition officielle, présidente de la commission d’examen des contrats, présidente du CCU ainsi que membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de plusieurs dossiers. Emilie a ainsi acquis une solide expérience qu’elle met au service de ses collègues et de ses concitoyen·nes. Elle est désormais responsable des infrastructures, des immeubles et du maintien des actifs en plus d’être membre du Conseil d’agglomération.

Emilie détient une maîtrise en sciences de l’environnement (UQAM) ainsi qu’un baccalauréat en géographie (Université de Montréal) et elle voit son implication politique comme le passage de la théorie à la pratique. Un des meilleurs exemples est le projet du Site Louvain : un quadrilatère complet à transformer en éco-quartier! Sous son leadership, la Ville de Montréal, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et la société civile ont travaillé ensemble à définir le futur éco-quartier et à le planifier. Logements, commerces, école, centre communautaire, lieux publics et espaces verts, le tout en lien avec le quartier existant. La réalisation de ce projet emballant se fera dans les prochaines années, en collaboration avec la communauté.

Emilie s’est aussi particulièrement impliquée dans le dossier de la conciliation travail-famille des élu·es. Ayant elle-même donné naissance à deux enfants en 2011 et 2014, elle a participé à la mise en place d’un congé parental pour les élu·es municipaux en 2016 et a mis sur pied un programme d’accompagnement au congé parental en 2020. Emilie est convaincue que la mise en place de ses mesures contribuera à attirer les jeunes et les femmes en politique, deux segments de la population moins présents dans les sphères décisionnelles.

Dans son dernier mandat, Emilie et son équipe ont travaillé sur des projets structurants qui redéfiniront Ahuntsic-Cartierville, tels que le développement du Site Louvain, la transformation du pôle d’emploi du District central, l’aménagement du Centre communautaire et culturel de Cartierville ainsi que la planification de la bibliothèque interarrondissement avec Montréal-Nord. L’équipe a également implanté des changements durables en matière de verdissement, mobilité durable, participation publique, soutien aux commerces locaux, réaménagement de parcs et amélioration des services municipaux et continuera en ce sens dans les prochaines années.

Partager la fiche: