Vers la constitution de la SDC Fleury Est

Le conseil d’arrondissement a adopté une résolution autorisant la constitution de la nouvelle Société de développement commercial (SDC) pour le secteur situé sur Fleury Est, entre l’avenue Papineau et la rue J.-J.-Gagnier. Puisqu’aucune signature demandant un scrutin référendaire n’a été reçue, la prochaine étape sera la tenue d’une assemblée de fondation d’ici la fin de l’année 2024, à laquelle seront conviés tous les signataires de la requête en constitution de la SDC, ainsi que tous les établissements du secteur concerné.

Rappelons que la création de cette nouvelle SDC contribuera notamment à développer une économie plus verte et inclusive en soutenant notamment l’économie circulaire, sociale et locale.

Des milieux de vie à échelle humaine

Bonne nouvelle pour le secteur TOD Bois-Franc, véritable point névralgique de l’arrondissement dû à l’arrivée prochaine du REM! En effet, le conseil d’arrondissement a voté l’adoption d’un deuxième projet de règlement modifiant le Règlement d’urbanisme de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, tel que décidé à la suite de la consultation publique du 29 août 2024. Ce changement vise à augmenter les hauteurs maximales permises pour le secteur immobilier du TOD Bois-Franc de 4 à 5 étages, et de 17 à 18 mètres, favorisant ainsi la densification du quartier.

Rappelons qu’un TOD (transit-oriented development) est un développement immobilier de moyenne à haute densité, structuré autour d’une station de transport en commun à haute capacité, comme une gare de train, une station de métro, une station de train léger (gare Bois-Franc) ou un arrêt d’autobus important. Dans ce cas-ci, le projet de densification est orienté autour de la future gare du REM.

Cet hiver, on roule à deux roues!

Pour une troisième année consécutive, le conseil d’arrondissement a réaffirmé son soutien au programme « Accompagnement et découverte du vélo d’hiver » (subvention pour la pratique du vélo d’hiver) de l’organisme Solon Collectif, grâce à un appui financier de 62 910 $. Cette somme, dont la moitié (31 455 $) provient d’une subvention du ministère du Transport et de la Mobilité durable du Québec, permettra la réalisation de ce superbe programme dont l’objectif consiste à encourager la pratique du vélo 4 saisons et à offrir une solution alternative au voiturage en solo.

Cette année encore, ce sont 100 résident-es d’Ahuntsic-Cartierville de 14 ans et plus qui pourront bénéficier gratuitement d’une subvention pour l’achat d’équipement de vélo d’hiver d’une valeur de 200 $ (pneus cloutés ou à crampons, ou des garde-boues) et d’un accompagnement, incluant des activités et des ateliers offerts par l’organisme. Un tirage au sort pondéré sera effectué parmi les résident-es ayant rempli le formulaire en ligne d’ici le 14 octobre. Cette manière de procéder favorisera les personnes sous-représentées sur les pistes cyclables.

Consultez le site Web de l’arrondissement pour connaître tous les critères d’inscription!

Pour des rues toujours plus propres!

Les élu-es d’Ahuntsic-Cartierville ont adopté le renouvellement du contrat de service de location de lave-trottoirs avec opérateur octroyé à Déneigement et Excavation M. Gauthier inc., et ce, pour une durée supplémentaire de 12 mois. Grâce à ces lave-trottoirs, les équipes pourront continuer d’assurer l’efficacité des opérations printanières de propreté le long des 482 km de trottoirs que compte l’arrondissement.

Pour des sports de glace de qualité!

Les élu-es de l’arrondissement ont accordé un contrat de gré à gré à Les YMCA du Québec – Cartierville au montant maximal de 216 275,29 $ pour assurer les services de surveillance, d’animation et de gestion des réservations auprès des écoles en matière de sports de glace à la patinoire Bleu Blanc Bouge du parc De Mésy. Le contrat est octroyé pour les saisons 2024-2025, 2025-2026 et 2026-2027.

Retenu pour son expertise, cet organisme à but non lucratif sera également responsable du comptoir de prêt d’équipement. Celui-ci sera ouvert à toute la population à raison de trois soirs par semaine et les fins de semaine pour la saison régulière. Durant la période des Fêtes et de la semaine de relâche scolaire, l’offre sera bonifiée pour le plus grand plaisir des petits et grands!

À propos de l'élu(e)