Chronique

À partir du 1er janvier 2024, les étudiants étrangers qui souhaitent obtenir un permis d’études au Canada devront répondre à de nouvelles exigences financières. Cette annonce a été faite le 7 décembre 2023 par le ministre de l’immigration du Canada, Monsieur Marc Miller.

Dès le 1er janvier 2024, un étudiant étranger devra prouver qu’il possède une somme de 20 635 $ CAD. Ce montant représente 75 % du seuil de faible revenu établi par Statistique Canada. De plus, les étudiants devront démontrer qu’ils ont les fonds nécessaires pour couvrir les frais de scolarité de la première année et les dépenses de voyage.

Jusqu’à présent, les exigences financières n’avaient pas été ajustées depuis les années 2000, et étaient restées fixes à 10 000 $ par personne. Cependant, avec l’augmentation du coût de la vie et l’inflation, ces exigences n’étaient plus suffisantes pour permettre aux étudiants de subvenir à leurs besoins de base.

Ces changements s’appliqueront uniquement aux nouvelles demandes de permis d’études reçues à partir du 1er janvier 2024. L’objectif est de garantir que les étudiants étrangers qui viennent étudier au Canada disposent des ressources financières adéquates pour vivre et étudier confortablement au pays.

Au Québec, le seuil relatif au coût de la vie pour les étudiants étrangers, pour la période allant du 1er janvier et le 31 décembre 2024, a été établi à 15 078 $ CAD pour une personne âgée de 18 ans et plus. De plus, il est nécessaire de prévoir des frais d’installation supplémentaires de 500 $ pour la première année.

AUTRES CHANGEMENTS

VÉRIFICATION DES LETTRES D’ADMISSION

À partir du 1er décembre 2023, les établissements d’enseignement désignés (EED) devront confirmer directement auprès d’IRCC la lettre d’acceptation de chaque étudiant. Cette nouvelle étape de vérification vise à garantir que seules les lettres d’acceptation authentiques seront utilisées pour délivrer les permis d’études. Elle vise également à protéger les futurs étudiants contre les fraudes liées aux lettres d’acceptation par des acteurs malveillants.

TRAITEMENT PRIORITAIRE POUR “ÉTABLISSEMENTS RECONNUS”

Pour la session d’automne 2024, IRCC doit mettre en place un cadre pour les « établissements reconnus » afin de favoriser les établissements d’enseignement postsecondaires qui offrent des services éducatifs et un soutien de qualité supérieure aux étudiants étrangers. Les EED auront la priorité pour le traitement des demandes de permis d’études pour les étudiants qui prévoient de fréquenter leur établissement.

De plus, IRCC s’attend à ce que les établissements d’enseignement n’acceptent que le nombre d’étudiants pour lesquels ils peuvent offrir un soutien adéquat, y compris des solutions de logement. Des mesures visant à limiter le nombre de visa pourraient être mises en oeuvre afin de s’assurer que les étudiants reçoivent le soutien nécessaire lorsqu’ils viennent au Canada.

Sources: IRCC

Pour obtenir une consultation complète adaptée à votre situation, veuillez prendre un rendez-vous avec IMMIRIS immigration et Hélène Robitaille-Hidalgo, CRIC.

Cet article fournit des informations générales sur l’immigration au Québec et ne doit pas être interprété comme un avis juridique. Le but est de rendre les termes plus faciles à comprendre.

Article offert par IMMIRIS immigration
514-418-0455