Le Mercredi 7 juillet 2021
Un nouveau lexique pour l’industrie du meuble au Québec
publié par Bois UrbainFinancé par l’Office québécois de la langue française, l’organisme Bois Urbain a récemment réalisé un lexique pour l’industrie du meuble en collaboration avec des spécialistes du département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal.
Ce lexique, qui regroupe 200 termes principaux à connaître dans le domaine de la fabrication de meubles en bois, est conçu de manière à être utile dans un contexte de formation. Tous les termes y sont illustrés pour faciliter leur apprentissage. Des capsules d’information y sont également proposées pour approfondir certains termes.
Les entreprises d’insertion, de même que les écoles professionnelles et techniques peuvent maintenant compter sur cet ouvrage pour aider leurs participants ou leurs élèves à acquérir les bases du vocabulaire propre à l’industrie du meuble.
Depuis quelques années, les industries manufacturières connaissent une importante pénurie de main-d’œuvre. Dans ce contexte, les entreprises doivent plus que jamais innover pour favoriser le recrutement et le développement de nouveaux travailleurs. La formation en milieu de travail est une manière parmi d’autres pour favoriser l’intégration de ces nouveaux travailleurs dans les équipes de travail. Dans cette optique, ce lexique, mis aujourd’hui à la disposition des entreprises et de leur personnel en tant qu’outil de formation, pourra aussi favoriser le français comme langue de travail dans les ateliers de production.
Le nouveau lexique pour l’industrie du meuble est disponible sur le site Internet de l’organisme Bois Urbain. Tous les intéressés peuvent le télécharger librement en cliquant sur le lien suivant : https://www.boisurbain.org/lexique