Le livre «L’architecture dans une vie» c’est l’histoire de la vie et des œuvres de l’architecte Louis J. Lapierre qui vit au Manoir Outremont. Il est rédigé en deux parties, la première étant la biographie de l’architecte, l’autre la présentation de huit de ses œuvres. On assiste à l’enfance d’un petit franco-américain qui déménage à Thurso au Québec suite au crash des années 1929-1930. Le style narratif de la biographie permet de suivre le parcours effréné de Louis J. Lapierre à travers le contexte social, économique et politique de l’époque.
Nul besoin d’être initié à l’architecture pour s’intéresser au récit que Louis J. Lapierre raconte à Andrée Dupuis, la bénévole de SARPAD, sa complice dit-il…
Pendant deux ans, elle recueille ses propos, les rédige et les soumet à son approbation. Avec enthousiasme, elle continue à collaborer à la réalisation du volume dont le réalisateur n’est nul autre que Louis J. Lapierre. À 94 ans il s’occupe de la mise en page, de la couverture et des multiples rencontres avec la maison d’édition, Carte Blanche,
La deuxième partie du livre rédigé par la professeure de l`’UQAM Marie-Dina Salvione fait ressortir dans un style descriptif les particularités architecturales de huit œuvres majeures dans la carrière de ce pionnier de chez-nous.
Pour l’architecte Lapierre, la parution de cette monographie marque simplement une étape de son parcours et non pas son aboutissement. Andrée Dupuis continue ses visites avec son écoute, son stylo et son carnet de notes, la suite de la biographie à venir…
M Fortin, conseiller en informatique, en linguistique et ami de Louis J. Lapierre, résume le livre ainsi :
« Suite à un biographie romanesque de l’architecte Louis J. Lapierre les auteures nous transportent dans son monde, voire ses réalisation, ses approches, ses techniques, ses inspirations. Une œuvre contemporaine sur le mariage entre l’Art et l’Architecture»
Pour commander le livre, utiliser le lien suivant: