Comment verrouiller mon vélo?
- Le cadenas doit enserrer le cadre à un poteau solidement ancré. Attacher le maximum de pièces avec cadenas; support, cadre, roues…
- Orienter la serrure vers le sol, il est alors plus difficile d’y faire pénétrer un liquide pouvant neutraliser la serrure.
Où verrouiller mon vélo?
- Garer votre vélo dans un endroit passant et éclairé, sans nuire aux piétons.
- Éviter de fixer votre vélo aux mailles de clôture ou aux petits arbres. L’intérieur d’un bâtiment demeure l’endroit le plus sûr pour ranger votre vélo.
Quel cadenas choisir?
La qualité du cadenas est un facteur important. Privilégier un cadenas de bonne qualité, car un cadenas bas de gamme se neutralise plus rapidement et plus facilement. Un cadenas à serrure centrale (type cadenas en « U ») et à clé atypique est plus résistant.
Et les pièces mobiles?
Verrouiller les roues et apporter avec soi les pièces fixées avec un mécanisme à déclenchement rapide (quick release), ainsi que les accessoires mobiles (odomètre, sacoche, pompe, éclairage de nuit, etc.).
Il est possible d’éviter de retirer sans arrêt les pièces retenues par le mécanisme à déclenchement rapide. Pour ce faire, le siège et les roues seront fixés par des boulons/écrous.
Autres précautions utiles
Le burinage de votre vélo contribue à réduire les risques de vol et de recel. Il consiste à graver un code sur le vélo à l’aide d’un burin. Un autocollant bien visible indiquant que le vélo est buriné est ensuite apposé. Pour le burinage, prenez rendez-vous auprès de votre bureau Tandem.
Quoi faire en cas de vol ?
Signaler la disparition du vélo à votre Poste de quartier ou contacter le (514) 280-2222. Vous aurez besoin des renseignements inscrits sur la « Fiche pratique ».
Un vélo peut être envoyé à la fourrière municipale s’il semble constituer une nuisance à la voie publique, être abandonné, etc. Il est possible de vérifier en appelant au (514) 872-5232.
-
Pourquoi signaler le vol de mon vélo : même si vous ne faites pas de réclamation à vos assurances, les données recueillies permettent de répertorier le nombre réel de vols pour ainsi mettre en place des mesures de protection.