Le Mardi 15 septembre 2015
Nos prévisions immobilières pour l’automne 2015
publié par Via Capitale du Mont-RoyalLe dynamisme du marché de l’immobilier dépend bien des saisons. Si des facteurs comme la confiance du consommateur restent fondamentaux dans la décision d’achat, il ne faut pas oublier le côté humain de la transaction. Nathalie nous rappelle que le marché de l’immobilier ralenti tous les ans en hiver. Difficile d’avoir envie de courir faire des visites d’appartement dans toute la ville quand il fait -30 degrés dehors. Par contre, les acheteurs se réveillent avant les beaux jours pour emménager a l’été.
Ce phénomene s’est confirmé cette année avec un tres bon été. On a observé une hausse du nombre de ventes de 10% sur l’île de Montréal. Certains quartiers ont beaucoup attiré les acheteurs comme Ville Marie avec 14% de ventes en plus en juillet 2015 par rapport a juillet 2014.
Le marché de l’immobilier a Montréal s’annonce dynamique pour l’automne 2015 et ce, malgré l’approche des élections. Traditionnellement, les acheteurs repoussent leur achat a l’approche d’élections qui pourraient changer les conditions de leur transaction.
Mais cette année, l’indice de confiance des consommateurs est le plus élevé depuis 2009 grâce a une sensible baisse du chômage et, surtout, grâce aux taux d’intérêt historiquement bas. Ces taux pourraient augmenter en 2016 si l’économie repart.
Est-ce qu’on observe de nouvelles tendances du côté des acheteurs ?
Pas de nouveautés réelles de ce côté, nous indique Nathalie, mais plutôt des tendances qui se maintiennent. Les consommateurs ont entendu les mises en garde des médias sur l’endettement des ménages ou la bulle immobiliere (ré-écoutez notre chronique a ce sujet ).
En réalité, le marché est toujours favorables aux acheteurs avec un ralentissement de la hausse des prix. Les condos sur le Plateau se sont, par exemple, vendus 10 000 dollars moins cher cet été par rapport a l’été dernier. Si on dit que le marché est favorables aux acheteurs, les vendeurs y trouvent aussi leur compte avec des investissements dont les coûts sont d’autant plus avantageux.
Écoutez la chronique ici