Le Dimanche 23 mars 2014
Entrepreneuriat et création d’entreprise en restauration
publié par Le Centre de Développement et d’Entrepreneuriat en Restauration de MontréalBonjour, il est souvent mentionné que lorsque l’on décide de créer son entreprise dans le secteur de la restauration, on doit travailler 15 heures par jour ?
Il faut vraiment faire attention aux propos qui vous sont tenus. Le contexte « historique » a son importance dans cette semi-vérité. Oui effectivement lors du lancement de votre entreprise, vous serez amené à effectuer un certain nombre d’heures et ceci est tout à fait logique et compréhensible. Le démarrage d’une entreprise, comme la phase de préouverture requiert énormément d’attention. Vous devez veiller à chaque détail tant sur le plan de la gestion de, des ressources humaines, la maitrise des coûts, le service, la réaction de vos clients, gestion de votre temps… Bref, c’est un processus important dont vous ressortirez largement grandi.
Revenons à la question des 15 heures par jour. Premièrement il faut savoir qu’antérieurement les propriétaires de restaurant avaient beaucoup de mal à déléguer des responsabilités ou n’avaient pas eu la chance d’apprendre ce processus et cette étape primordiale à la pérennité de leur entreprise. Je parle de responsabilité et non de tâches, car n’importe qui peut déléguer des tâches. Secondement, ils avaient beaucoup de mal à faire confiance pour différentes raisons et parfois non justifié.
À partir de ce constat, quel est le processus qui s’active au sein de l’établissement ! Si vous décidez de ne pas déléguer des responsabilités, associés de surcroit au facteur de non-confiance, vous allez vous retrouver seul. À partir de ce moment, vous allez devoir effectuer beaucoup plus d’heures, uniquement à cause de votre attitude.
L’être humain à ses limites. Vous risquez de vous énerver plus souvent à cause de l’accumulation de la fatigue. Vous allez donner une mauvaise image de vous face à vos employés. Il vous sera très difficile d’atteindre vos objectifs. Votre vie privée risque également d’en pâtir. L’ambiance de travail se dégrade. Vous perdez vos meilleurs éléments…
Bref les aspects négatifs sont nombreux. Il est impossible de tout faire, tout seul. Vous avez besoin d’aide (à suivre…).